SALON
40 ans de Serbotel, un anniversaire porté vers l'avenir
Le bel âge de Serbotel : c'est ainsi que décrit l'anniversaire de ce salon emblématique de la région Grand Ouest, devenu en 20 éditions un événement incontournable de la filière hôtellerie, restauration et boulangerie. En 40 ans, Serbotel a suivi et accompagné les évolutions de ces métiers, ce qui l'a amené à faire muter son offre pour demeurer en phase avec les attentes du marché. En 2023, cette affirmation est toujours plus vraie : du 22 au 25 octobre, l'espace d'exposition accueillera des nouveautés aussi bien en concours qu'en contenu.
Un catalyseur du changement et de l'innovation
Malgré le contexte de crise sanitaire, la précédente édition de Serbotel avait réussi le tour de force de rassembler près de 29 000 visiteurs professionnels et 420 exposants. Cette année, ils seront 450 pour accueillir 30 000 personnes attendues, le tout sur 6 halls et 32 000m2 d'exposition. Au delà des chiffres, ces 4 jours de rencontres seront placés sous le signe des thématiques qui préoccupent la filière gourmande : l’emploi et la formation, l’innovation mais également la RSE.
La boulangerie-pâtisserie bénéficiera, comme pour les précédentes éditions, d'un confortable espace au sein du Hall XXL, qui lui est dédié. Alors que le métier est en pleine mutation, avec notamment le développement des activités de snacking et la montée en puissance de nouveaux acteurs en réseau, Serbotel met en lumière ceux qui font vivre ces changements au quotidien. Cela se concrétise avec le podcast Papillottes, dont plusieurs épisodes retracent les parcours d'artisans passionnés (tels que les pâtissiers Vincent Guerlais et Christophe Roussel ou le boulanger Fabrice Maleuvre) mais aussi avec de nouveaux concours.
Des concours mettant en lumière le talent des jeunes et des boulangers du monde entier
Parmi les compétitions présentées au public, 5 sont inédites et mettront en valeur le talent de la filière boulangerie-pâtisserie. Côté fournil, le Concours du Meilleur Jeune Boulanger des Pays de la Loire mettra en lumière les talents en devenir… pour la boutique, le Trophée Conseil et Vente en boulangerie-pâtisserie de Loire-Atlantique entend accroître les compétences et les responsabilités du personnel de vente. Les pâtissiers ne seront pas en reste avec le Championnat de France des Arts Gourmands mais également des dispositifs plus innovants, comme « Challenge Tes sens », où des binômes (un Chef et un apprenti) devront reproduit une pâtisserie découverte à l’aveugle, qu’ils auront pu toucher et goûter. Enfin, ce sont les élèves en BTM Pâtisserie des URMA des Pays de la Loire qui pourront démontrer leurs compétences avec Best Team Match au travers d’un croquembouche artistique.
2023 signe également le retour du Mondial du Pain, organisé par les Ambassadeurs du Pain. Pour sa 9è édition, ce concours emblématique de la filière rassemblera des candidats venus de Belgique, du Brésil, du Chili, de Chine, de France, d'Italie, du Japon, des Pays-Bas, du Pérou, de Corée du Sud, d'Espagne, du Ghana, d'Inde, du Mali et de Taïwan. Nutrition, dernières tendances de consommation, pains soignés, équilibrés et diversifiés, présentations attrayantes... seront au programme pendant 3 jours d'une grande intensité.
Pour mieux accompagner les entrepreneurs, la CCI Nantes St-Nazaire et Exponantes s’associent pour créer l’espace Mezzanine. Ce lieu d'animations regroupera sur 300m2 de nombreux événements, pitchs, démonstrations, interviews, remises de trophées, échanges conviviaux, etc. L'innovation y sera mise à l'honneur avec la présence de 15 entreprises engagées dans le domaine de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), comme la biscuiterie engagée Kignon.
Autre lieu de progrès et d'échanges constructifs, la zone Saveurs Locales permettra à des artisans et agriculteurs locaux de présenter leur savoir-faire, et ce pour permettre à un grande nombre de professionnels de découvrir leur engagement et la valeur d'un partenariat avec des acteurs de l'économie locale.