L'actualité de votre univers professionnel

événement

WorldSkills Lyon 2024 : la CNBPF et Bongard initient le public à la boulangerie

Publié le 10/09/2024
Les groupes se sont succédé sur le stand de la boulangerie.

Jusqu’au 15 septembre, Lyon est le théâtre de la 47e édition des WorldSkills : la compétition internationale qui rassemble 1.400 jeunes professionnels du monde entier. Parmi les 49 métiers en lice, la boulangerie sera fièrement représentée, notamment grâce à l’investissement de la CNBPF et de Bongard, partenaire et sponsor de la compétition. Au menu par exemple : une initiation au geste artisanal par des pointures de la filière.

Les WorldSkills sont une compétition unique en leur genre. Ici ni sports "traditionnels" ou athlètes de haut niveau mais des jeunes de 23 ans venus de plus d’une cinquantaine de pays ou régions pour mettre en lumière leur métier-passion, se challenger, se surpasser, briser les stéréotypes et susciter des vocations.

Durant les cinq jours de compétition, du 10 au 15 septembre, les 250.000 visiteurs attendus, dont de nombreux scolaires, auront, eux aussi, l’occasion de s’essayer à de multiples gestes artisanaux dans la zone "Try-a-Skill". L’espace de découverte du métier de boulanger sera animé par l’équipementier Bongard, en collaboration avec la CNBPF (Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française).

Les professionnels de la boulangerie se mobilisent

Et qui de mieux pour enseigner le savoir-faire artisanal et les étapes de fabrication du pain que des maîtres en la matière ?

Ainsi, seront présents sur le stand pour animer ces ateliers d’initiation à la boulangerie :

  • Bruno Dinel, Maître Boulanger Bongard,
  • Patrick Ferrand, Meilleur Ouvrier de France,
  • Vincent Nagelschmit, Vice-président de la Commission formation de la CNBPF et Président des Boulangers de Moselle,
  • Mickael Mugnier et Corentin Molina, membres de l’équipe championne du monde de la Boulangerie 2024
  • et Xavier Sacriste, Champion du Monde de Boulangerie 2024.

"Une façon de donner envie aux jeunes de découvrir les gestes artisanaux et de transmettre la culture du pain et de l’excellence de ses métiers."

Partage et pédagogie

Durant une vingtaine de minutes, les boulangers formateurs initieront le public, en petits groupes, à quelques gestes emblématiques du métier comme la manipulation, le façonnage et le boulage de la pâte. Le tout en les sensibilisant aux règles d’hygiène : toque et tablier seront de mise ! À la clé : la création de leur propre pain croustillant. 

Ces ateliers donneront également aux boulangers la possibilité de présenter toutes les facettes de leur métier à travers une session de questions-réponses.

Dès le premier jour, 124 personnes, âgés de 5 à 60 ans, se sont essayés aux gestes professionnels. A la fin de l'événement, ce ne seront pas moins de 450 curieux (jeunes, collégiens, étudiants et grand public) qui auront pu mettre la main à la pâte sur ce stand entièrement équipé par Bongard.

Déjà partenaire de l’association WorldSkills France, l’équipementier a souhaité cette année amplifier son soutien auprès du Comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 en mettant notamment à la disposition de la cinquantaine de compétiteurs des épreuves Boulangerie et Pâtisserie-Confiserie batteurs-mélangeurs, chambres de fermentation et de repos, laminoirs et fours.

Rendez-vous Hall 3.2, Eurexpo Lyon, du mercredi 11 au samedi 14 septembre, de 10 heures à 17 heures.

Plus d'infos : www.worldskills-france.org