L'actualité de votre univers professionnel

Solution d'encaissement

Toporder : l’innovation qui change la boulangerie-pâtisserie

Lancée à Lyon en 2019 par Mickaël Blanchard, Toporder a déjà séduit 800 clients dont 70 % en boulangerie-pâtisserie-chocolaterie. Bien plus qu’une solution d’encaissement, cette application, intégrée à une tablette tactile et agrémentée d’une intelligence artificielle (IA), affiche de solides ambitions.

La caisse la plus rapide, intuitive et ergonomique du marché. Telle est la promesse de Toporder. Un argument massif alors que le turn-over dans le secteur impose une prise en main rapide.

L’application offre toute une synergie de services : outil d’aide à la production (gestion des stocks et des commandes, interconnexion avec la comptabilité, génération automatique de factures, de bons de commande…), maîtrise des coûts (recettes et fiches techniques étant implémentées au cœur de la solution) et prédiction des besoins, à 4 semaines, grâce à l’usage de l’IA.

Porte d’entrée de la data, la caisse enregistreuse est en mesure de lier historique des ventes et facteurs externes (météo, jours fériés, fêtes, vacances scolaires par zone, trafic routier…). Ainsi, par le biais de ToporderIA, le professionnel a accès, à tout moment, à un tableau répercutant les quantités de produits à prévoir, par date, selon les prédictions de l’IA. Gain estimé : 200 heures par an. Autant de temps gagné du côté de la fabrication comme de la vente et du conseil !

Développée sur tablette tactile, qui fait office d’écran d’encaissement, l’application Toporder peut se targuer d’être l’une des moins énergivores du marché : entre 8 et 10 watts/heure, contre 200 à 500 watts/heure pour les solutions reliées à un ordinateur.

Des avantages qui ont séduit les pâtissiers les plus en vue de leur génération – Nina Métayer, Julien Dugourd, Jérôme de Oliveira – ou encore les boulangeries lyonnaises Chez Jules ou Délices des Sens

Les partenariats noués avec Valrhona ou Nicot Meunerie confirment le dynamisme de Toporder sur le marché des solutions d’encaissement. La start-up a d’ailleurs été sélectionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour participer au Salon Viva Technology Paris 2024, qui s’est tenue en mai à Paris.