Appel à candidature
Participez au 1er Concours "La Pâtisserie Durable" avant le 28 juin 2024
La durabilité et la saisonnalité ne peuvent plus être occultées par les pâtissiers. Pour récompenser les plus vertueux d’entre eux, la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, en partenariat avec la Maison Pierre Hermé Paris et la Maison Valrhona, lance un nouveau concours destiné à l’univers de la pâtisserie boutique. Voici les conditions et les informations essentielles pour y participer…
Déjà à l’initiative du concours "Ma Cuisine Durable", la Fondation pour la Cuisine Durable, créée par Olivier Ginon, s’associe pour la première fois à la Maison Pierre Hermé Paris et à la Maison Valrhona pour lancer une compétition à destination des pâtissiers.
Ce concours récompensera le professionnel ayant conçu un gâteau à partager pour 8 personnes autour de produits de saison et respectant plusieurs pratiques "durables". Parmi elles : la gestion des déchets, l’origine et le mode de production des ingrédients choisis, la gestion de l’énergie, les emballages…
La date limite de candidature étant fixée au 28 juin 2024, la saisonnalité à respecter sera donc celle de fin juin pour cette première étape.
Quelles sont les conditions pour participer ?
Ce concours est ouvert à tout pâtissier âgé de 21 à 35 ans exerçant son activité professionnelle en France.
Quelles sont les étapes du concours ?
Les 8 candidats retenus sur dossier lors de la pré-sélection se retrouveront pour la grande finale qui aura lieu le 14 octobre 2024 au CFA de la gastronomie à Marcy-L’Etoile, dans la métropole lyonnaise.
Pour déterminer le gagnant, tous devront réaliser un gâteau (saisonnalité mi-octobre) pour 8 personnes, en deux exemplaires, dans un temps limité de 5 heures.
Pour participer, retrouvez le dossier et le réglèment à cette adresse. Pour toute autre question : concours@fondation-cuisinedurable.org