COMMERCE
Luc et Robin font revivre le centre-ville de Larchant (77) avec leur boulangerie-café
En plus de ses 730 habitants, Larchant (77) comptera bientôt une boulangerie en plein coeur de son territoire. C'est le fruit de l'engagement de sa municipalité, emmenée par l'édile Vincent Mével, et de deux jeunes boulangers, Luc et Robin. La collectivité locale avait fait le choix de faciliter l'installation d'un commerce en rénovant un local situé près de l'église du village, tout en construisant un appartement à l'étage. Une entreprise déjà installée à Recloses, à proximité de Larchant, avait alors occupé le local de façon intermittente, sans jamais s'ancrer durablement sur place. Pour remédier à la situation, la commune a acquis le matériel et repris le fond de commerce.
Luc Henri et Robin Faivre se connaissent bien : ils ont fréquenté le même lycée à Fontainebleau et ont gardé de solides relations. Leur savoir-faire se révèle très complémentaire : Luc s'est spécialisé dans le pain, tandis que Robin maîtrise parfaitement la fabrication de viennoiseries et de pâtisseries. Ils se retrouvent à Paris et travaillent au sein de la même entreprise (la boulangerie Mamiche), ce qui renforce leurs liens et fait naître des envies de projet commun. Initialement, une ferme volonté d'indépendance animait les deux artisans... mais l'opportunité de participer à la vie de leur territoire d'origine, avec un accompagnement adapté, les a séduits. Au delà de la mobilisation de la commune, ils ont en effet pu compter sur la CCI pour bâtir un business-plan et obtenir un prêt d'honneur, leur activité s'apparentant à un commerce multi-services en milieu rural.
Dès le 7 octobre 2023, la boulangerie Mathurin -en référence au nom de l'église toute proche- accueillera ses clients dans une ambiance conviviale. Si le lieu était initialement configuré comme une "boulangerie-bistrot", impliquant une offre de restauration et un débit de boissons, les deux associés s'orientent plutôt vers une approche coffee-shop - salon de thé, plus en phase avec leur vision du métier. Avec sa salle dédiée à la consommation sur place et sa terrasse, la boulangerie possède de réels atouts pour devenir un véritable lieu de vie. Pour aller plus loin, des partenariats avec les assocations du village sont envisagés, donnant lieu à des expositions ou des concerts de musique. Autant de projets qui, sans nul doute, devraient répondre aux attentes de la population et des touristes tout en plaçant le pain au centre du village.
➡️ Suivre l'aventure de la boulangerie Mathurin sur Instagram