EVENEMENT
La Liste valorise toutes les formes de pâtisserie
Ce 7 septembre, les meilleurs artisans du sucré étaient réunis à Paris pour la remise des 1ers Prix Spéciaux Pâtisserie de La Liste, lors sa garden party annuelle. Depuis l'annonce de son lancement il y a un an, la catégorie sucrée de La Liste, dont l'objectif est de rassembler les meilleurs établissements mondiaux, rassemble déjà plus de 2250 lieux dans plus de 80 pays (adresses de pâtisserie, boulangerie-pâtisserie, Afternoon tea, restaurants de desserts, coffee shops...), tous géolocalisables dans l’application disponible en téléchargement sur l'App Store et Google Play.
Grâce à un partenariat développé avec le chocolatier Cacao Barry®, La Liste accompagne le renouveau permanent de la filière sucrée et récompense celles et ceux qui s'engagent pour imaginer son futur. 14 pays sont représentés cette année dans ce classement, où une parfaite parité homme-femme est observée.
"Chez Cacao Barry, nous sommes ravis de participer au lancement de la remise des prix des chef.fes et boutiques de pâtisserie" confie Andrea Doucet Donida, Directrice Mondiale de la marque Cacao Barry. "Cette occasion unique incarne l’essence même de l’héritage Cacao Barry. Nous voulons mettre tous les chef.fe.s du monde de la pâtisserie sur le devant de la scène gastronomique afin qu’ils puissent exprimer leur vraie nature, comme nous le faisons avec nos chocolats.”
Le Chef Pâtissier Pierre Hermé, chef de file du renouveau de la création pâtissière française, a reçu le Prix d’Honneur Pâtisserie 2023. Il récompense une carrière de plus de 25 ans placée au service de la filière, de la transmission du savoir-faire et d'une culture de l'innovation sans limites.
Artisan d'exception lui aussi, Amaury Guichon a été distingué du titre de Chef Pâtissier le plus Créatif du Monde, sponsorisé par Cacao Barry®. Ce natif de Haute-Savoie s'est fait connaître au travers de ses réalisations repoussant les limites de la pâtisserie et de la chocolaterie, alternant sculptures et montages dont l'impact visuel a marqué les réseaux sociaux. C'est à Las Vegas, et plus précisément au sein de sa "Pastry Academy", qu'il partage son riche savoir-faire et imagine le futur de la création sucrée.
La pâtisserie n'étant pas qu'une affaire de palaces et de grandes maisons, La Liste a également récompensé des artisans engagés au service d'une approche prosaïque du sucré. C'est le cas d'Ophélie Barès, à la tête de la boulangerie-pâtisserie Encore à Asnières-sur-Seine (92), mais aussi de Solenn Le Squer et de Thomas Padovani, co-fondateurs de la "boulangerie urbaine" Frappe à Paris 11è. Le palmarès complet exprime bien les différents mouvements qui traversent aujourd'hui la profession : entre tradition et innovation, elle accroît la diversité de son offre au service d'un plaisir toujours intense et renouvelé.
LA LISTE PRIX SPÉCIAUX PÂTISSERIE 2023
Prix Pâtisserie de l’Innovation : Philip Khoury, Harrod's, Londres pour son concept de pâtisseries végétales et le livre “A New Way To Bake” ; Yann Couvreur, Paris et à l’échelle internationale, pour ses pâtisseries bios, naturelles et de saison.
Prix Pâtisserie du Changement : Lauren V. Haas, États-Unis, qui a bousculé le monde de la pâtisserie avec des moules en papier recyclé et l’utilisation d'ingrédients durables tels que le chocolat WholeFruit de Cacao Barry.
Talents Pâtisserie de l’Année : Eunji Lee, Lysée, New York qui mêle les saveurs coréennes aux techniques classiques pour une pâtisserie ludique ; Dej Kewkacha, Bangkok pour son concept de menu uniquement composé de desserts; Kyo Bar, Mayada Badr, Pink Camel, Jeddah, cheffe de file culinaire et “reine du macaron”’ ; Tejasvi Chandela, chef-propriétaire des boutiques de pâtisserie Jaipiu, Dzurt ; Ophélie Barès, qui redessine les codes de la nouvelle boulangerie de quartier, Encore, région de Paris
Prix Pâtisserie de la Responsabilité Éthique et Environnementale : Oh Faon! Jérôme Raffaelli, Marseille
Prix Pâtisserie de l’Authenticité et de l’Artisanat : Le Café historique Demel, à Vienne, Autriche, qui propose des pâtisseries traditionnelles telles que la Sachertorte et la Dobostorte; Bontemps à Paris, où la cheffe Fiona Leluc se consacre aux biscuits sablés
Meilleures Ouvertures de l’année Pâtisseries : Crème, Londres, Paris & Bahreïn ; Tarts Anon, Melbourne, Australie ; La Pastelería Belu Melamed, Buenos Aires, Argentine ; Frappe, Solenn Le Squer & Thomas Padovani, Paris ; La Pâtisserie Julien Dugourd, Julien Dugourd, Nice
Meilleures Pâtisseries à Explorer : Fusto Milano, Gianluca Fusto, Milan ; BRIX Desserts, Carmen Rueda Hernandez, Dubai ; Pâtisserie Rhubarbe, Stéphanie Labelle, Montreal ; Pâtisserie Asako Iwayanagi, Tokyo ; La Goutte d'Or, Yann Menguy, Fort-de-France
Prix du meilleur Afternoon Tea : Nicolas Rouzaud, The Connaught, Londres
Prix de la meilleure Pâtisserie Expérience : Rocambolesc, Jordi Roca & Ale Rivas, Girona