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CURIOSITÉ

Le titre de "meilleure boulangerie", basé sur des avis Google... est attribué à un établissement fermé

Publié le 05/10/2023 |

La boulangerie Dina l’amie du Pain, située à Saint-Marcellin (38), serait la meilleure de France. Pourtant, elle a fermé ses portes en juin 2023. L'entreprise VASANO, dont la solution est basée sur l'Intelligence Artificielle, analyse les avis laissés sur les fiches Google Business Profile. En se basant sur ces données, la start-up créée en 2022 attribue aux professionnels un "label annuel" distiguant "les professionnels qui ont obtenu la plus haute note Google avec le plus grand nombre d’avis dans leur secteur d’activité en France". 

Pour affirmer sa totale indépendance, VASANO affirme n'avoir contacté aucun des 36.933 établissements rassemblés au sein de la catégorie boulangerie-pâtisserie du géant du web. Dina l’amie du Pain serait donc parvenue, grâce à des notes "attribuées spontanément sur Google", à se hisser en tête du classement, affichant l'enviable moyenne de 4,9 sur 5 pour 676 avis. Un "label d'excellence", dont la méthodologie semble quelque peu légère, lui sera adressé afin de l'afficher sur sa vitrine. Il aurait été préférable de prendre attache avec le boulanger, ce qui aurait permis à ce spécialiste de la données de se rendre compte que la boulangerie n'est plus en activité depuis juin dernier.
En 2022, Mouhssine Zouine, gérant de l'entreprise, avait témoigné des difficultés rencontrées au sein de son entreprise : crachats sur la vitrine, insultes, poubelles renversées... autant d'attaques à caractère raciste, liées aux origines de l'artisan. Une situation particulièrement mal vécue par le boulanger, d'autant que son activité a, dans le même temps, ralenti : un appel au boycott se serait répandu au sein de la population locale. En juillet dernier, il racontait au BondyBlog harcèlement subi et des marques de soutien reçues depuis la médiatisation de l'affaire, ainsi que de son choix de cesser l'activité en raison des difficultés économiques induites. Une partie des avis laissés sur Google y fait directement référence : la note attribuée à la boulangerie serait, au final, le fruit de la solidarité de centaines d'internautes.

A l'image du classement des "villes boulangères de France" diffusé au coeur de l'été, cette nouvelle initiative démontre le décalage existant entre l'univers du commerce physique et celui des entreprises de la "tech", plus concentrées à analyser de la "data" qu'à s'intéresser à la réalité du terrain. Pourtant, une simple recherche sur... Google leur aurait permis de se rendre compte de la situation de l'entreprise citée.