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EVENEMENT

Avec la Semaine de l'Artisanat, CMA France défend le savoir-faire de la filière

Publié le 06/06/2023 |

"On ne s'invente pas Artisan !" : le message porté par le réseau des Chambres des Métiers et de l'Artisanat auprès du grand public met en avant la richesse du savoir-faire entretenu et transmis par les artisans sur l'ensemble du territoire. CMA France organise ainsi la Semaine nationale de l'Artisanat en métropole et en Outre-mer du 2 au 9 juin 2023, en l'accompagnant d'une campagne de communication et d'événements à travers la France.

On l'a longtemps appelée la "première entreprise de France" : l'artisanat est en définitive bien plus qu'une simple structure commerciale, car elle fait vivre des métiers, forme des jeunes et participe activement au développement économique du pays. A l'occasion d'une grande étude menée auprès des artisans (étude Qualitest menée en mai 2023 auprès de 1 361 artisans), le réseau des CMA a donné la parole à ceux qui font vivre la filière. Les résultats nous apprennent notamment que les professionnels ont pleine conscience de la mission qui leur incombe : 77,3% des participants considèrent leur métier artisanal comme un patrimoine à transmettre aux générations futures. Un engagement qui se concrétise par la formation de près de 176 000 apprentis, lesquels sont perçus comme indispensables par 95% des personnes interrogées.

Au cours de cette semaine, c'est un modèle d'entreprise singulier qui est mis en lumière, où l'humain et l'ancrage dans les territoires sont fondamentaux. Ainsi, des opérations portes-ouvertes ou des visites d’entreprises sont organisées dans plusieurs des 1,8 millions de structures que compte l'Hexagone. Au travers de la création d'une entreprise artisanale, c'est une irrésistible envie d'entreprendre qui s'exprime, comme le démontre l'étude où 70% des personnes interrogées soulignaient cette raison.

Face à l'accélération des processus de formation et à la tendance à se considérer expert d'un sujet grâce à des contenus véhiculés sur les réseaux sociaux, CMA France tient à souligner la valeur du savoir-faire artisanal. En boulangerie-pâtisserie, cela se concrétise par la répétition de gestes et de techniques où la sensibilité du professionnel est indispensable : toucher de pâte, maîtrise des fermentations, façonnage appliqué, sélection des matières premières, ... autant d'éléments qui font de ces professionnels de l'alimentation des acteurs irremplaçables du quotidien des Français. Leurs pratiques se renouvellent pour satisfaire au mieux la clientèle : 82% des artisans interrogés considèrent que leur métier a évolué au cours de ces dix dernières années. Au fournil, cela se concrétise par la valorisation du "fait maison" et un retour marqué vers les longues fermentations ou les farines "brutes", aboutissant à l'obtention de pains et viennoiseries de qualité supérieure.

➡️ L'agenda des événements est à retrouver sur le site de CMA France

Comme le souligne Joël Fourny, président de CMA France "L’intelligence de la main qui caractérise l’artisanat est plus que jamais un métier d’avenir en phase avec les attentes des Français. J’en veux pour preuve qu’ils sont 83% à faire confiance à leur artisan. (...) Près de 130 000 entreprises artisanales sont à reprendre dans les 2 ans qui viennent.". L'urgence est non seulement de susciter des vocations mais également de préparer des repreneurs pleinement aptes à prendre en main la destinée de structures nécessitant un investissement personnel total. Une préparation d'autant plus nécessaire compte tenu de la complexité du marché, comme en témoigne la crise majeure rencontrée par la boulangerie-pâtisserie ces derniers mois, face à la flambée des coûts de l'énergie.