L'actualité de votre univers professionnel

FORMATION

Une Semaine de l'apprentissage au service de l'excellence

Encourager les bonnes pratiques et mettre en lumière la qualité des formations dispensées au travers de l'apprentissage : en organisant la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat, qui se tient jusqu'au 3 février, le réseau CMA France accompagne les plus jeunes vers une filière d'excellence. 112 000 apprenants se sont engagés dans cette voie sur la période 2022-2023, soit une croissance de 2,5% du nombre de contrats d’apprentissage dans l’artisanat sur le territoire. Une dynamique positive qui participe à répondre à l'enjeu majeur du recrutement et témoigne de l'attractivité du secteur malgré un contexte perturbé.

500 000 postes sont à pourvoir au sein des entreprises artisanales, dont environ 21 000 en boulangerie-pâtisserie : pour répondre à ces besoins, l'engagement des nouvelles générations est indispensable. Au delà d'un emploi, rejoindre l'artisanat est également la promesse de devenir son propre patron à moyen terme, que ce soit en créant une structure ou en reprenant une entreprise existante. 300 000 d'entre elles devront faire l'objet d'une transmission d'ici 10 ans, ce qui représente un important défi pour le réseau CMA France. 

Non seulement les jeunes en apprentissage préparent pour 90% d'entre eux un diplôme de niveau 3 à 5 (du CAP au BAC +2), assurant un bon niveau de formation théorique et professionnelle, mais ils disposent de solides perspectives quant à leur employabilité : 80% des apprentis formés dans les CFA trouvent un emploi dans les 7 mois après leur diplôme. Pour continuer à développer un engouement et une image positif de la filière, la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat est rythmée par de nombreux évènements : portes ouvertes, webinaires, rencontres avec les formateurs, visites d'établissements, échanges avec des apprentis et des artisans... une occasion unique de rassembler le monde de l'entreprise et de la formation, dont les efforts convergent dans la même direction. 

En 2023, l'accent est mis sur le développement digital avec la Battle des CFA. Plus de 100 apprentis, issus de 14 centres de formation rattachés aux CMA, vont s'affronter sur une thématique majeure de société : répondre à une ou plusieurs problématiques environnementales grâce une création artisanale, en faisant appel à de nouvelles matières premières, de nouveaux procédés de fabrication ou encore à des innovations de pointe. 80 vidéos seront diffusées sur YouTube dans le cadre de ce dispositif, avec un épisode mensuel par métier. Le 27 juin 2023, une cérémonie récompensera deux projets : le prix du jury et le coup de cœur des internautes. Pour ce dernier, les mentions "j'aime" seront comptabilisées sur chaque vidéo et permettront de déterminer le vainqueur... fédérant ainsi de véritables communautés autour des créations et des équipes. Le savoir-faire des jeunes pâtissiers et glaciers sont ainsi mis à l'honneur, prouvant que la création sucrée peut associer innovation, durabilité et audace, faisant de l'apprentissage une voie toujours plus tournée vers l'avenir.