APPRENTISSAGE
Avec leur projet zéro gâchis, les jeunes boulangers de l'URMA d’Avignon ont séduit le public
C'est une récompense au service des apprentis et de la planète : au terme de la Battle des CFA (Centre de Formation des Apprentis), qui a rassemblé 14 établissements répartis sur le territoire français, les jeunes boulangers de l'URMA d’Avignon (84) se sont distingués en décrochant le prix du public, attribué grâce aux nombreux "likes" des internautes sur la vidéo décrivant leur projet. 6 mois ont passé entre le début de l'aventure et cet aboutissement. Au cours de la période, une web-série a suivi le parcours de ces artisans en devenir, développant chacun un engagement marqué au service de la profession qu'ils aspirent à rejoindre.
Trois prix décernés à des apprentis engagés
Le jury (composé d’influenceurs, d’une meilleure apprentie de France, d’un Meilleur Ouvrier de France, de la journaliste Marie-Sophie Lacarrau et de représentants de CMA France) a fait son choix parmi les projets en lice, récompensant les apprentis en mécanique automobile de l’Ecole des Métiers du Lot à Cahors (CMA Occitanie) pour la transformation d'une 2 CV (avec remplacement du moteur thermique par une version électrique) ainsi que les apprentis plombiers de l’URMA Saint-André (CMA de La Réunion) pour un projet visant à réutiliser dans les toilettes les "eaux grises" des douches ou lavabos de leur CFA.
Une approche durable et engagée de la boulangerie
Si le projet des boulangers du Sud de la France a rencontré les faveurs du public, c'est sans doute pour son caractère responsable et solidaire : les apprentis ont en effet développé une démarche pour valoriser les invendus, qui représentent environ 20% de la production de l'établissement, par une distribution auprès d'associations partenaires... mais aussi en les utilisant pour réaliser une pièce artistique. Habituellement, ces réalisations en "pâte morte" ne sont pas au programme des élèves de CAP, et elles incorporent uniquement de la farine, de l'eau et du sel. A Avignon, l'équipe pédagogique a élargi le cadre de cet exercice en l'ouvrant à ce jeune public et en y incorporant une part de baguettes invendues, donnant un caractère plus vertueux à cette réalisation. Un effort de cohérence a été entretenu pendant les 6 mois du dispositif, avec notamment la mise en place de partenariats avec des producteurs locaux, lesquels permettent de réduire l'impact environnemental de l'activité du CFA tout en participant au tissu économique local.
Cette expérience, qui restera gravée dans les mémoires des artisans de demain, démontre que la filière blé-farine-pain a la capacité d'évoluer pour transmettre une approche durable... qui s'inscrira demain comme le fil conducteur des pratiques quotidiennes des boulangers.