INDUSTRIE
L'usine Bridor de Liffré ne verra pas le jour
C'est un échec retentissant alors que les pouvoirs publics souhaitent afficher leur volonté de réindustrialiser le territoire français. A Liffré (35), au coeur du berceau historique du Groupe Le Duff qu'est la Bretagne, l'usine Bridor envisagée depuis 2017 ne sera pas construite. Elle avait pourtant reçu des conclusions favorables de la Commission Nationale du Débat Public ainsi que toutes les autorisations administratives nécessaires (permis de construire, autorisation environnementale - Installations classées protection de l’environnement (IPCE)).
Malgré ces démarches administratives, les recours engagés par de multiples organisations ne permettent pas de débuter le chantier, alors que la mise en service de l'outil était initalement prévue pour 2021. La dernière communication du groupe sur le sujet envisageait un début de chantier en 2025, pour un achèvement en 2027 (deux ans de construction sont nécessaires). Une estimation balayée depuis, puisqu'un nouveau décalage d'un an aurait été nécessaire.
Compte tenu du dynamisme du marché, il n'était pas envisageable d'attendre encore « Nous avons pesé les choses mûrement, y compris les toutes récentes initiatives du gouvernement en matière d’implantation industrielle. Cette échelle de temps est incompatible avec la demande croissante de nos clients. » déclare Philippe Morin, Directeur Général de Bridor. En effet, ce sont chaque jour plus de 100 000 clients que l'entreprise bretonne doit servir, avec les engagements qualitatifs forts portés par le groupe depuis sa création.
« Nos salariés ont aussi besoin de sérénité et de stabilité pour travailler. Beaucoup d’entre eux sont là depuis 20 ou 30 ans et m’ont aidé à construire cette entreprise, en bénéficiant d’une promotion interne et de l’ascenseur social à mes côtés. » détaille Louis Le Duff. Une sérénité garantie par la poursuite des investissements au sein des unités actuelles de Bridor : au cours des 4 dernières années, plus de 350 millions d’euros ont été consacrés au développement des sites français. 500 emplois directs et près de 1500 emplois induits ont ainsi été créés.
Pour répondre à la demande à l'export, l'entreprise a mené des opérations de croissance externe en 2022, avec le rachat de Panidor (Portugal) et de Lecoq Cuisine (Connecticut, USA). Le site de Bridor Montréal (Canada) a vu ses capacités de production doublées, et un site de production de pains est en cours de construction dans la région de Düsseldorf, en Allemagne.