E-COMMERCE
La marketplace, un outil digital innovant pour étendre l'offre meunière
Au cours des 10 dernières années, une grande partie des acteurs du e-commerce a fait évoluer ses sites afin d'intégrer des "places de marché", communément appelées marketplaces. Le pratique est peu fréquente en boulangerie-pâtisserie, où les entreprises ont historiquement pris le parti de bâtir leur catalogue sur la base de produits qu'elles commercialisent de bout en bout. Un choix qui pourrait évoluer afin de développer les références proposées aux artisans boulangers-pâtissiers, en apportant la caution incontournable des acteurs meuniers.
Grands Moulins de Paris (GMP) a pris ce parti en annonçant fin avril la transformation de son site e-commerce, dont la refonte a été achevée en septembre 2022, en une marketplace. Concrètement, les artisans peuvent continuer à passer leurs commandes de farines, mélanges meuniers et produits issus du catalogue GMP, comme c'est le cas depuis 2019... tout en découvrant de nouvelles catégories de fournitures, qui seront utiles dans le quotidien chargé des entrepreneurs en boulangerie. Claire Madoré, directrice Marketing & e-Business, détaille l'ambition à la génèse de cette évolution "Chez Grands Moulins de Paris, notre mission est toujours de simplifier la vie de nos clients. Sur cette nouvelle plateforme, sont proposés au même endroit les bons produits des meilleures marques, au bon prix et au bon moment, 24h/24 et 7j/7. C’’est un projet porteur de sens et un modèle puissant pour mieux répondre aux nouvelles attentes de nos clients.".
Pour ce lancement, le meunier rattaché au groupe coopératif Vivescia a misé sur quatre PME françaises reconnues pour la qualité de leurs produits, ainsi qu'au soin porté à leurs approvisionnements : Destination Grand Comptoir (cafés, thés, infusions, sucres...), Comptoir du Cacao, Kabioca (café bio) et Lucien Georgelin (confitures, pâtes à tartiner, compotes, sauces...) proposent désormais leurs références aux clients des Grands Moulins de Paris. Ils ont été sélectionnés avec soin et participeront à développer l'offre d'épicerie fine des artisans tout autant que la qualité de leurs préparations sucrées ou salées, et devraient être rapidement rejoints par d'autes entreprises. Une fois encore, le meunier centenaire démontre sa capacité à innover et à capitaliser pleinement sur les opportunités offertes par le digital.
➡️ Plus d'informations sur le site internet des Grands Moulins de Paris