L'actualité de votre univers professionnel

VIENNOISERIE

Après le New-York Roll, le Cereal Croissant s'invite dans les tendances

Publié le 06/03/2023 |
Petite Croissant Céréale © L'Appartement 4F

Si l'on pensait connaître les mini-viennoiseries, produits incontournables des buffets et réunions d'entreprise, elles développent aujourd'hui un nouvel aspect sous l'impulsion d'entrepreneurs installés outre-Atlantique. Les pays anglo-saxons sont devenus ces derniers mois des terres fertiles pour la naissance de nouvelles tendances en viennoiserie : Cruffin, New-York Roll, ... les mois passent et les cycles de création s'accélèrent, grâce à des produits au fort potentiel en viralité. Généreuses quantités de crème, glaçages colorés, feuilletage très net... autant de marqueurs visuels qui fédèrent des communautés toujours plus avides de nouveautés et de sensations culinaires inédites.

A New York, le couple Gautier et Ashley Coiffard attire chaque jour plusieurs dizaines de curieux dans son "Appartement 4F", installé au 115 Montague Street, en plein coeur du quartier de Brooklyn Heights. Ces deux français ont ouvert leur boutique en mai 2022, après avoir débuté l'aventure au sein de leur... appartement, comme l'indique le nom de l'entreprise. Le lieu est rapidement devenu une véritable ambassade du savoir-faire pâtissier et boulanger français. Au delà des classiques, quelques créations sucrés ou salées faisaient déjà le plaisir des new-yorkais, à l'image du Croissant à tout, surprenante fusion entre le croissant parisien et le "New-York everything bagel", parsemé de graines de sésame, de pavot, d'oignon et d'ail... mais c'est le lancement du Cereal Croissant qui a attiré vers eux une nouvelle popularité.

Une alternative décadente aux céréales traditionnelles 

Le produit est aussi coûteux qu'atypique : facturé 50$ la boite, il demande beaucoup de matutention et de temps de fabrication. Chaque mini-croissant est détaillé et roulé à la main, cuit puis trempé dans un sirop infusé à la cannelle. Une fois ces opérations réalisées, ces gourmandises sont séchées, ce qui permet de les conserver pendant 3 semaines. Elles se dégustent ensuite comme de véritables céréales : dans du lait pour le petit déjeuner, accompagné de fromage blanc et de fruits pour un dessert... une alternative profondément décadente aux traditionnelles céréales.
Chaque boite contient 250 pièces et nécessite deux jours de temps de fabrication supplémentaires par rapport à un croissant classique, notamment en raison du processus de déshydratation.

L'idée pourrait paraître anecdotique et réservée à un cercle d'amateurs fortunés. Pourtant, elle déchaine les passions sur le réseau social TikTok : le hashtag #cerealcroissant cumule plus de 15 millions de vues, avec des expériences de dégustation ainsi que des tentatives de reproduction à la maison. Des critiques n'ont pas manqué de naître, notamment au sein de la communauté française installée à New-York, plus attachée au respect des traditions. Bien loin d'être un produit de masse -seules 4 à 5 boites sont commercialisées chaque jour-, de telles créations participent à la réputation d'un commerce... et auront grandement développé les affaires de cet ancien ingénieur grenoblois, qui peut à présent prétendre vivre le fameux rêve américain.