ECONOMIE
Face aux prix de l'énergie, des boulangers misent sur l'achat groupé
Les difficultés actuelles seraient-elle en train de redonner goût aux boulangers à l'action collective ? La proposition réalisée par la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de Seine-Maritime (76), comme de nombreuses autres, pourrait le laisser penser. L'organisation représentative s'est rapprochée de l'entreprise Collectif Energie pour sécuriser les tarifs énergétiques de ses adhérents sur la période 2024/2025. Un effort d'anticipation qui pourrait devenir la norme suite aux augmentations brutales et non budgetées observées ces derniers mois.
Concrètement, l'objectif est de sécuriser un budget énergie pour les années à venir, ce qui permettra aux artisans de faire face et d'adapter l'exploitation de leurs entreprises en fonction de ce paramètre. Les modalités de participation sont simples : avoir une date d'échéance comprise entre le 1er septembre 2023 et le 31 mai 2025 et être en mesure de signer un bon de commande chiffré à 2€/MWh/année de contrat (ex. un boulanger consomme 100MWh par an, il est facturé 400 euros pour les deux années à la signature). Une option d'assurance facultative est proposée pour 20 euros/mois.
Pour ceux ayant un contrat à échoir avant le 1er septembre, Collectif Energie peut proposer la mise en place d'un "contrat intermédiaire", négocié individuellement, qui permettra ensuite de rejoindre l'achat groupé.
Grâce à ce dispositif, les artisans bénéficient de la force du collectif peu importe la taille de leur entreprise. L'offre est personnalisée en fonction des besoins du professionnels, et un prix indicatif ainsi qu'un mandat de signature sont transmis à chaque participant après échange avec Collectif Energie pour valider de façon définitive l'entrée dans l'achat groupé.
Un formulaire de pré-inscription est disponible en ligne, à l'adresse http://inscription.collectifenergie.com/fdb76 pour les boulangers normands. La structure départementale, présidée par Jean-Paul Martin, témoigne ainsi de son engagement auprès de ses adhérents tout en prouvant la pertinence des solutions développées par de jeunes entreprises telles que Collectif Energie, qui compte aujourd'hui plus de 6000 entreprises rassemblées pour mieux acheter leur gaz et électricité ainsi que 60 collaborateurs avec 7 agences régionales.