L'actualité de votre univers professionnel

TELEVISION

Cyril Hanouna veut taper du pain sur la table

Publié le 26/04/2023 |

Médiatiser la détresse des artisans pour faire bouger le gouvernement : c'est l'objectif affiché par l'animateur star de la chaine C8, qui a annoncé son intention de consacrer dans ses prochaines émissions du temps d'antenne aux artisans touchés par la crise énergétique. Une solidarité suivie par le groupe de médias détenu par Vincent Bolloré, car sa consoeur Laurence Ferrari traitera le sujet dans son émission Punchline sur Cnews ce mercredi 26 avril 2023.

L'opération "Tapons du pain sur la table" a débuté le mardi 25 avril 2023 avec le témoignagne de Roger et Jérémy Ferrer. La boulangerie détenue par Roger Ferrer à Meaux (77) a été placée en liquidation judiciaire au début du mois, avec une fermeture prévue pour ce dimanche. Son fils Jérémy, qui était déjà intervenu sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, n'est pas parvenu à obtenir une action suffisante du gouvernement pour sauver l'entreprise, malgré des rencontres et échanges. 
Malgré les annonces réalisées en janvier dernier, les factures d'énergie des artisans boulangers sont toujours aussi élevées, renforçant les difficultés de structures fragiles. C'est précisément le cas de la boulangerie meldoise Au bon pain, qui avait été placée en redressement judiciaire fin 2016. Avec la fermeture de l'établissement, Roger Ferrer pourrait être contraint de devoir se positionner sur le marché du travail, avec les difficultés liées à son âge (59 ans). Jérémy pourra, quant à lui, poursuivre ses activités dans l'univers de la boulangerie, au travers de la centrale de référencement qu'il a créé en 2020 après une expérience de commercial en meunerie. Le duo s'est défendu d'être "des assistés", souhaitant seulement payer "le bon prix" pour l'énergie. Un bon prix qui serait "le prix coûtant" pour le plateau de TPMP, bien loin de la situation actuelle.

Malgré le caractère inquiétant des difficultés rencontrées par le secteur de la boulangerie, l'opposition développée au fil de l'émission entre les aides apportées aux pays en difficulté, tels que l'Ukraine, et la "non assistance" offerte au peuple français pose question. Cyril Hanouna n'a pas hésité à souligner le caractère "absurde" de la situation, relancé par ses chroniqueurs dont l'interrogation était de savoir "à qui profite le crime". Une théorie selon laquelle la destruction de l'artisanat serait volontaire est apparue. La fin du bouclier tarifaire pour les entreprises, annoncée récemment par le gouvernement, a été également été évoquée. Jérémy Ferrer considère qu'elle entrainera la fermeture de nombreux autres artisans. 
L'animateur a annoncé le lancement d'un "fonds de solidarité" baptisé le "tradithon" pour "sauver les boulangers". Il devrait prendre la forme d'une cagnotte en ligne, laquelle serait par la suite reversée aux artisans par un mécanisme encore flou.