VEGETAL
Des algues pour remplacer les oeufs, l'ambition d'Algama
Une levée de fonds de 13M€ pour développer son outil industriel et faire grandir ses solutions de remplacement de l'oeuf par des ingrédients issus des algues : l'entreprise française Algama affirme ses ambitions dans un contexte où les solutions végétales sont de plus en plus plébiscitées, à la fois par le grand public et les professionnels. Au vu de son coût et des difficultés d'approvisionnement (grippe aviaire, augmentation des prix de l'alimentation animale, ...), l'oeuf perd du terrain dans les recettes au gré des reformulations.
Ce nouveau tour de table permet à l'entreprise d'accueillir de nouveaux investisseurs, à l'image des industriels Grupo Bimbo, de Thai Union Group et des fonds tels que Noshaq, Newtree Impact et Beyond Impact. L'objectif de l'opération est de mettre en oeuvre un plan de développement industriel aboutissant à la mise en service d'une unité de production à Liège (Belgique) sur 10 000m2.
Si l'entreprise française, basée à Malakoff (92), travaille depuis 2013 sur des solutions à base de microalgues, son souhait est aujourd'hui d'accélérer son développement pour répondre à l'enjeu de nourrir sainement 10 milliards d'être humains à horizon 2050.
Le secteur de la boulangerie-pâtisserie compte parmi les premiers publics visés par Algama, au travers de la solution Tagalma Baking. Elle substitue les oeufs entiers et remplacent à 100% ses propriétés spécifiques dans les pâtes, tout en aidant à réduire les teneurs en gras, sel et cholestérol. Disponible en poudre, le produit peut ainsi être incorporé dans des biscuits (secs ou moelleux, type madeleines, cookies, ...), brioches, cookies ou encore donuts. Tagalma Baking est dépourvu d'allergène majeur, ce qui le rend adapté pour s'adresser à un large public. Grâce à son format poudre, il offre une durée de vie d'un an et réduit considérablement les problématiques de logistique ou de stockage, réduisant encore l'impact écologique de l'ingrédient et donc du produit fini, tout en assurant des prix stables et donc une sérénité dans les approvisionnements.
Si pour l'heure les principaux utilisateurs sont positionnés sur le segment de la boulangerie-pâtissierie industrielle, l'artisanat pourrait trouver de nombreux intérêts à se tourner vers ces solutions végétales, à la fois pour des raisons d'éthique et de santé (allergies, cholestérol, ...).