Expertise
Alliance des Énergies accompagne les artisans à 360 °
Avec la libéralisation du marché de l’énergie, engagée pour les PME dès 2014, le nombre d’acteurs positionnés sur cette activité s’est multiplié. Pourtant, la connaissance du secteur reste limitée pour de nombreux entrepreneurs, du fait de la spécificité des contrats et du temps nécessaire pour en appréhender l’ensemble des enjeux.
Forts de ce constat, Julien Malgras et Anthony Dal Moro se sont associés il y a quatre ans, afin de fonder Alliance des Énergies, initialement positionnée comme un courtier traditionnel, mettant en concurrence plusieurs fournisseurs. Aujourd’hui, l’entreprise propose un accompagnement de proximité, personnalisé et adapté à toutes les problématiques liées à l’énergie.
Le Monde des Boulangers-Pâtissiers : Julien Malgras, Anthony Dal Moro, bonjour. Face à la multiplicité des offres et à la volatilité du marché de l’énergie, les artisans sont souvent désemparés. Comment les aidez-vous à mieux comprendre ce sujet majeur ?
Julien Malgras : Par mon expérience de plus de dix ans dans le domaine de l’énergie sur le plan européen, j’ai pu observer l’évolution de la réglementation et la libéralisation progressive du marché. La maturité des chefs d’entreprise de petite et moyenne taille n’est aujourd’hui pas suffisamment forte pour leur permettre de faire face seuls aux problématiques actuelles.
C’est ce constat qui m’a poussé à créer Alliance des Énergies avec mon associé Anthony. Non seulement nous assurons un suivi quotidien des cours du gaz et de l’électricité, mais nous négocions les conditions d’achat avec l’ensemble des fournisseurs du marché.
Ce travail est déployé sur le terrain par notre équipe de 50 commerciaux, présents dans l’ensemble des régions françaises. C’est ce qui nous a permis de bâtir rapidement une structure forte, qui compte aujourd’hui 10 000 clients, dont près de 2.000 boulangeries-pâtisseries.
Anthony Dal Moro : Notre effort de pédagogie porte sur le développement chez les entrepreneurs d’une véritable stratégie d’achat : il faut anticiper les évolutions des cours et ne plus attendre l’échéance des contrats, ce qui peut donner lieu à des situations critiques.
Nous encourageons nos clients à chercher le bon prix, celui qui leur permettra de structurer leur activité en fonction de ce dernier et de bâtir un modèle viable. Alliance des Énergies est en mesure d’anticiper de 12 à 24 mois l’échéance des contrats, pour bâtir des budgets allant jusqu’en 2025 ou 2026 selon le type d’énergie choisie : c’est un gage de sérénité indispensable.
Concrètement, comment se passe votre accompagnement ?
Julien Malgras : Nous travaillons sur le long terme et en confiance avec nos clients. La transparence est essentielle dans la phase de négociation et de choix du fournisseur. Nous nous battons en permanence pour obtenir les meilleures propositions, en fonction des spécificités d’utilisation de chaque artisan : un profil est établi, sur lequel nos partenaires vont se positionner et faire une proposition.
Qu’un contrat soit signé ou non, Alliance des Énergies étudie tous les dossiers : c’est notre engagement au service des entreprises. Nous avons à cœur que chacun soit à l’aise avec les solutions proposées, ce qui nécessite une implication totale et une forte réactivité de nos équipes.
Anthony Dal Moro : Notre offre est en perpétuelle évolution pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients. Au-delà de l’activité de courtage, c’est un véritable pôle de services à 360 ° que nous avons mis en service dernièrement :
- Fiscalité, aides à la rénovation énergétique (notamment par le biais des Certificats d’économie d’énergie ou CEE) ;
- Optimisation sur la puissance souscrite ;
- Développement des énergies renouvelables ;
- Réduction de la consommation par le conseil sur des équipements moins énergivores…
Notre champ de compétences s’agrandit et apporte des solutions sûres et pertinentes.
Quels conseils donnez-vous aux boulangers pour faire face à cette période anxiogène ?
Julien Malgras : Ne restez pas seuls et faites-vous accompagner : la volatilité des cours met en lumière l’utilité d’un partenaire comme Alliance des Énergies. La mise en concurrence des fournisseurs est indispensable, tout comme la sécurisation des contrats. De plus, ce service est gratuit pour nos clients.
Anthony Dal Moro : L’énergie fait partie intégrante du métier de l’artisan : certaines boulangeries consomment près 400 MWh par an, un chiffre proche de celui réalisé par de petites industries. Il est indispensable de mieux comprendre ce marché et de réaliser des choix avisés, qui permettront de gagner du temps et de continuer à transmettre des entreprises viables.
>> En savoir plus sur Alliance des Énergies.