L'actualité de votre univers professionnel

Commerce

Comment communiquer et vendre pour réussir sa fin d’année ?

Publié le 24/10/2022

Période cruciale dans la vie d’une entreprise artisanale, les mois de décembre et janvier méritent les meilleurs outils pour assurer le succès de l’offre mise au point pour l’occasion. Pour espérer réussir parfaitement sa fin d’année, la communication autour des produits est essentielle. Un effort doit être entrepris pour dévoiler au plus tôt, auprès de la clientèle, la description des bûches, chocolats et autres pains.

Réaliser un livret de fêtes

Un outil indispensable pour permettre d’engranger un maximum de commandes : le livret de fêtes, à agrémenter de photos qualitatives des produits, lesquelles renforcent l’attractivité des créations.

La réalisation d’une telle présentation peut être confiée à une agence locale ou peut être menée en quelques clics avec des outils tels que Festival Print, mis en place par le groupement Festival des Pains pour ses membres. Autant de supports à diffuser sur les médias digitaux tels qu’un site Internet ou les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Bien connaître les produits pour mieux conseiller

En 2022, Cacao Barry® propose également aux artisans des supports personnalisables reprenant plusieurs des créations mises au point par les chefs de la Chocolate Academy, téléchargeables sur le site Internet du chocolatier.

Illustrations, étiquettes, liste d’allergènes… de quoi faciliter la commercialisation des produits en quelques clics. La boutique demeure le cœur du dispositif et se pare des plus beaux décors ainsi que d’une ambiance festive.

Les équipes de vente doivent ainsi être particulièrement formées sur les spécificités et les saveurs de chaque produit. Si une dégustation conviviale peut être organisée pour les clients, elle s’impose en revanche au sein de l’entreprise.

À cette période, la clientèle attend un conseil particulier pour composer son menu de fêtes : accords mets-pains, durées de conservation… autant de sujets sur lesquels il faudra être incollable pour renvoyer une image professionnelle de l’entreprise.