L'actualité de votre univers professionnel

Chocolats

Sujets, bonbons, tablettes… Des créations de choc !

Publié le 24/10/2022

La seconde saison du chocolat. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le mois de décembre et plus globalement la période des fêtes de fin d’année, où les produits à base de cacao deviennent de véritables cadeaux gourmands, en plus d’orner les tables. À cette occasion, la créativité des chocolatiers s’exprime pleinement, ce qui permet de découvrir chaque année de nouvelles formes et saveurs, renouvelant ainsi l’intérêt des clients en boutique.

Si les couleurs ont été pendant longtemps aussi vives que nombreuses, ce sont à présent les nuances offertes naturellement par les couvertures qui sont souvent mises à l’honneur, un choix facilité par la grande diversité des références présentes sur le marché.

Au-delà de l’impact visuel, l’enjeu est de parvenir à proposer des gourmandises conviviales et accessibles, qui séduiront petits et grands. Le chocolat artisanal se partage ainsi en famille ou entre amis et s’invite dans l’ensemble des moments de consommation !

Des personnages et figures emblématiques

Le Père Noël est un incontournable des propositions de fin d’année en confiserie. Grâce à sa forme, il se prête particulièrement à une réalisation en moulages, à la fois élégante et rationnelle en production.

Cacao Barry® renouvelle ce classique avec une élégante version Origami, d’une hauteur de 15 cm. Les chefs de la Chocolate Academy l’ont décliné en de multiples versions, de la plus classique à la plus gourmande, avec notamment du praliné en grains. La surprise se dévoile alors à l’ouverture du Père Noël, lequel dévoile un cœur tout en gourmandise !

Jonathan Chauve, Maître Pâtissier et Chocolatier Weiss, a quant à lui imaginé un wagonnet à remplir de trésors variés, qu’il s’agisse de truffes, bonbons de chocolat ou autres confiseries. Une bonne occasion de mettre en valeur l’étendue d’une gamme de produits dans un visuel ludique et attractif.

Autre option idéale pour offrir des idées de décoration à la clientèle, une boule de Noël décorée d’un charmant effet velours, à conserver vide ou à remplir.

Les bonbons de chocolat, des produits techniques et délicats

Qu’il soit proposé en ballotins, à l’unité ou en garniture d’un autre produit, le bonbon de chocolat est un véritable concentré de plaisir et de textures, dévoilant sous une fine enveloppe un cœur fondant, croustillant ou onctueux. Sa réalisation nécessite précision et savoir-faire, en plus d’un équipement conséquent en fonction des méthodes choisies. Des partenaires historiques de la boulangerie-pâtisserie mettent à disposition de la filière leurs outils et compétences au travers de produits fins et aboutis.

En Alsace, la chocolaterie Daniel Stoffel développe des créations à base de pralinés et ganaches depuis 1963, dans le respect de la tradition artisanale. Une logique partagée par des acteurs reconnus tels que Weiss, la chocolaterie Royale Normande ou encore Valrhona.

Le chocolat entre-t-il dans une nouvelle approche moderne et ludique ?

Le snacking ne concerne pas que la pause déjeuner : c’est une tendance plus profonde, qui entérine de nouvelles habitudes alimentaires. En effet, si le repas cher aux Français, structuré autour de l’entrée, du plat et du dessert, demeurait prédominant au début des années 2000, il s’est à présent délité.

À l’image des pays asiatiques, les moments de consommation se sont multipliés au cours de la journée. Dès lors, l’offre chocolatée s’est adaptée à cette tendance avec de nouveaux formats : bouchées gourmandes, barres à croquer… ainsi que de généreuses plaques à casser, pouvant être découpées selon les envies du client.

Un mouvement qui se prolonge lors des fêtes de fin d’année, avec notamment une nouvelle forme riche en textures, comme la Tuile Craquante créée par la Chocolate Academy Cacao Barry®. Elle associe le caractère régressif du chocolat blanc Zéphyr caramel au croquant du praliné grain, lesquels dévoilent, une fois rompus, toute l’onctuosité du fourrage caramel signé Callebaut !

Même générosité du côté du chocolat à la casse, qui associe les couleurs noir-blanc-lait à une irrésistible garniture de Brésiliennes Callebaut (noisettes hachées et torréfiées enrobées de caramel croustillant).