Portrait
Ferme de la chalotterie et patrimoine agricole francilien
Difficile d’imaginer l’Île-de-France comme une terre propice pour une exploitation laitière. C’est pourtant à 50 km de Paris, plus précisément à Ozouer-le-Voulgis (77), que Geoffroy Champin fait vivre sa ferme d’une vingtaine de vaches depuis plus de dix ans.
Cet éleveur passionné s’est engagé dans une démarche qualité associant les vaches Jersiaises, réputées pour le crémeux de leur lait, à une alimentation majoritairement basée sur l’herbe des 60 hectares du site.
Une qualité exemplaire
Il s’est également limité à une seule traite par jour pour obtenir un produit dense, riche en protéines et au goût légèrement sucré. Les 30.000 litres de lait obtenus annuellement sont entièrement transformés à la ferme, en fromages (brie, tommes, mozzarella…), yaourts, fromage blanc, faisselle, crème ou beurre… toujours au lait cru, pour préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles de la matière première et permettre de réaliser des brioches, flans ou encore sablés d’exception, pouvant être valorisés en boutique de par l’origine fermière des produits laitiers.
Des fondamentaux qui ont déjà séduit de multiples distributeurs (épiceries locavores, AMAP…) et transformateurs (restaurateurs, artisans locaux). Tous les produits issus de l’exploitation sont certifiés Agriculture biologique, avec une démarche qui dépasse le cadre de la certification : Geoffroy Champin recherche en effet un équilibre idéal entre productions animales et végétales.
Ainsi, il a notamment mis en place des jachères mellifères qui assurent des miellées variées et régulières tout au long de la saison. La passion entretenue par l’agriculteur se partage au travers de visites régulières organisées à la ferme, mais également avec les autres activités développées au sein du domaine : pension pour chevaux, salle de réception, gîte de charme, ateliers fromage ou glace…
>> + d'infos ici.