Moulins Bourgeois
La culture de la qualité et du service
Sur les rives du paisible Petit Morin, une entreprise fidèle à son terroir ne cesse d’innover au service exclusif des artisans boulangers. C’est ici, à Verdelot, que les Moulins Bourgeois ont bâti l’École Bourgeois Frères, symbole supplémentaire de leur engagement au service de la filière. Farines brutes, levain, viennoiseries, cakes, snacking, vente et même réseaux sociaux… autant de sujets qui animent ces locaux, équipés des meilleurs équipements et de larges espaces de travail.
Une équipe de dix formateurs et formatrices y fait vivre une logique chère à l’entreprise : accompagner les boulangers dans leur réussite, de l’installation (avec un suivi dédié) à l’exploitation quotidienne en passant par la mise en place d’une gamme ou de nouveaux produits.
Allier tradition et modernité
Pour y parvenir, l’entreprise associe tradition et modernité, au travers d’outils de production de pointe (moulins à cylindre et à meule, trieuse optique, logistique automatisée…) combinés à une culture de l’humain et de la proximité.
30 % des contenus et recettes partagés par les Moulins Bourgeois sont renouvelés chaque année, ce qui permet de rendre les formations toujours plus modernes et pertinentes. En 2022, l’offre s’est enrichie d’un module dédié aux produits italiens (avec la farine Bella Lucia tipo 00 issue de blés 100 % français) ainsi qu’à la construction d’une offre de boulangerie à base de farines brutes.
Des formations et produits au plus près des besoins de l’artisan
En plus des interventions réalisées directement au sein des fournils de leurs clients, les dix boulangers-conseil de l’équipe animent des journées « Découverte », réalisées au plus près des artisans, aussi bien dans des CFA que chez des partenaires variés.
Une façon de découvrir des tours de main et de déguster de nouvelles inspirations sans mobiliser d’importantes ressources, ce qui sera précieux pour préparer les fêtes à venir. Le développement de pains toujours plus sains et naturels est un engagement fort de l’entreprise, qui se veut un acteur de la transition écologique et socio-économique.
Elle a pour cela mis au point une solide gamme bio, enrichie cette année de mélanges de farines facilitant la mise en place d’une gamme qualitative et 100 % naturelle : Pain de la Roche, de la Forêt Noire ou 2 épeautres… autant de noms qui feront le bonheur d’un nombre croissant de clients amateurs de saveurs authentiques. Pour les plus engagés, les Blés Paysans sont à l’honneur avec des séries limitées, où le Rouge de Bordeaux succède actuellement à l’Amidonnier proposé en début d’année.
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