Actualité
Nouveautés repérées pour vous
Philibert Savours associe saveurs et nutrition dans son nouveau Pan de Chelo
Philibert Savours lance un nouveau mélange de farines, destiné à réaliser un pain particulièrement nutritif : le Pan de Chelo. Ce nom n’a pas été choisi au hasard, il trouve ses origines dans le patois bressan, terre d’origine de la maison Philibert.
Chelo signifie soleil, et pan se rapporte naturellement au pain. À la dégustation, on apprécie le délicieux mélange croquant de trois levains de blé torréfiés CRC (blé Camp Rémy, blé intégral et germe de blé) avec des graines de lin et de tournesol.
Cette formule exclusive est le fruit de nombreuses recherches et tests, menés dans l’objectif d’obtenir un équilibre parfait entre les levains et les céréales, tout en offrant des bénéfices nutritionnels indéniables.
Particulièrement versatile, cette préparation peut s’intégrer directement à la farine ou en dérivé au sein d’une pâte déjà pétrie. Selon le dosage (de 10 à 40 % du poids de pâte) et la farine utilisée (plus ou moins complète), ce prémix apporte des allégations nutritionnelles importantes aux pains. Il est riche en phosphore, fer, manganèse, fibres, et vitamine B1 (valeurs d’analyses Eurofins).
L’artisan peut s’approprier la recette et développer un pain unique, cohérent avec sa signature singulière. Les possibilités d’associations gourmandes sont multiples : une baguette parfumée pour saucer une salade d’été, un pain sandwich accueillant une garniture tomate-mozzarella… Le Pan de Chelo n’a pas fini d’ensoleiller les fournils !
Une farine de fleurage spécifique pour combattre l’asthme du boulanger
Fait méconnu mais pourtant inquiétant, l’asthme du boulanger arrive largement en tête des asthmes professionnels en France. Ce phénomène, documenté dès le XVIIIe siècle, a un impact non négligeable sur la disponibilité des rares ressources en production : certains artisans n’ont pas d’autres choix que de se réorienter suite à la déclaration d’une maladie professionnelle.
Le Lempa, Laboratoire national de la boulangerie- pâtisserie, accompagne les travaux sur ce sujet depuis 2000 et passe aujourd’hui à une nouvelle phase : la structure évalue la pulvérulence des farines, et plus particulièrement celles dites « de fleurage », dont l’usage implique par essence des suspensions de particules. Trois meuniers partenaires du Lempa – les Moulins Céard, Foricher et Rioux – contribuent à développer des farines de fleurage de nouvelle génération, de façon entièrement naturelle grâce à une adaptation du processus de mouture.
Ces nouvelles références à faible Indice de pulvérulence (IP) concrétisent une démarche innovante et progressiste, comme le souligne Pierre-Tristan Fleury, directeur du Lempa :
« Aucune meunerie n’avait, jusqu’alors, pris en compte l’étude de la volatilité et de la mise en suspension des farines (...) Toutes les farines ne génèrent pas la même pulvérulence et la simple mesure granulométrique de la farine ne permet pas d’en traduire avec précision l’intensité. »
Elles ne dépassent pas l’indice de référence de 7, là où les farines commerciales peuvent atteindre des indices de l’ordre de 15 à 30. Les meuniers impliqués aux côtés du Lempa démontrent ainsi leur capacité à répondre aux enjeux de société, tout en devançant les prochaines évolutions réglementaires, avec une solution alternative à un changement d’autres équipements.
Leurs clients peuvent d’ores et déjà obtenir plus d’informations et commander ce nouveau produit auprès des interlocuteurs commerciaux habituels.