ENTREPRISE
Sophie Lebreuilly avale le réseau Emile Bec
Une nouvelle étape de la concentration des réseaux de boulangerie a été franchie avec l'annonce de l'acquisition de l'enseigne Emile Bec par Sophie Lebreuilly, entreprise nordiste dont le centre de gravité était placé dans les environs d'Etaples (62), son implantation historique.
Grâce à cette opération, l'entreprise accélère sur son ambition de maillage national : Emile Bec comptait une vingtaine de boulangeries dans le Sud-Est de la France. En ajoutant ces nouveaux points de vente à ceux déjà acquis au printemps par l'absorption des Boulangeries Fred, Sophie et Olivier Lebreuilly comptent de 54 boutiques, 1 atelier de fabrication de pâtisserie et près de 700 collaborateurs.
Le fonds d'investissement FrenchFood Capital, actionnaire majoritaire du groupe, assure le financement de ces opérations de croissance externe et accompagne les fondateurs dans ce développement rapide, notamment en intégrant au board de Sophie Lebreuilly le serial-entrepreneur du retail et de la franchise Daniel Abittan, par ailleurs membre du Comité Stratégique de FrenchFood Capital. Il pourra apporter son expertise, utile pour structurer le réseau et rationnaliser ses process.
La structure, dont la raison d'être est d'investir dans les entreprises de l'alimentation, a réalisé une nouvelle levée de fonds aux côtés des fondateurs et des actionnaires historique du boulanger nordiste. Par ailleurs propriétaire des Boulangeries Thierry Marx et du laboratoire de fabrication du MOF Frédéric Lalos à Sèvres (92), FrenchFood Capital témoigne de son fort intérêt pour le marché de la boulangerie, dont l'évolution sur le terrain de la restauration rapide offre de grandes perspectives de développement pour de telles enseignes.
Après le partenariat stratégique annoncé par InVivo au sein des Boulangeries Louise, cette nouvelle opération démontre que le marché des boulangeries en réseau est appelé à se structurer rapidement et à se concentrer autour d'acteurs puissants, présents sur l'ensemble du territoire.