SALON DE LA FRANCHISE
Des réseaux de boulangerie... en toute Franchise
Relocalisé dans le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles, Franchise Expo affiche un nouveau visage. Portées par les larges volumes de l'espace d'exposition, les nombreuses marques de boulangerie représentées jusqu'au mercredi 22 mars démontrent la nouvelle phase dans laquelle est entrée leur marché. Si les réseaux nouvelle génération, portés par la fabrication du pain sur place et donc l'appellation "artisan boulanger", sont apparus il y a un peu moins de vingt ans (avec notamment la création de Marie Blachère dès 2004), leurs positionnements respectifs commencent à être plus marqués et à dépasser les mécaniques de promotion permanente qui les ont fait connaître.
Après l'enfance et l'adolescence, l'heure serait donc venue à une certaine forme de maturité... et avec elle des efforts importants de structuration ainsi que d'adaptation aux nouvelles attentes de la clientèle. Le mouvement est amplifié par la montée en puissance d'acteurs dynamiques (à l'image de Feuillette, absent du salon depuis plusieurs années, de Maison Bécam ou encore de Sophie Lebreuilly) et les mouvements capitalistiques observés avec la prise de contrôle des Boulangeries Louise par InVivo fin 2022.
Ces évolutions se concrétisent par le développement de nouveaux formats, comme nous l'avions indiqué à l'approche du salon, mais aussi l'exploration de modes d'exécution variés à l'image de la location-gérance ainsi qu'une volonté d'accroître la présence urbaine des marques, en compléments des emplacements traditionnels en périphérie choisis par plusieurs enseignes de ce segment.
Marie Blachère entre dans la seconde phase de son développement
Le bon produit au bon prix. Depuis la création de la marque, Bernard Blachère n'a jamais dévié de sa volonté de développer une gamme abordable, portée notamment par le mécanisme 3+1 qu'il a contribué à développer. Jean-Marc Conrad, directeur du pôle Franchise et Restauration au sein du Groupe Blachère, détaille les ambitions et projets de l'entreprise à l'occasion de Franchise Expo "Marie Blachère entre dans la seconde phase de son développement avec le lancement d'un dispositif de location-gérance franchisée. Au travers d'un investissement total maîtrisé (aux environs de 310 k€) et d'un contrat de 9 ans, l'objectif de Bernard Blachère est de rendre notre marque accessible à de jeunes profils motivés, qui développeront l'ancrage local de nos unités.". Les futurs locataires-gérants auront entre leurs mains de nouveaux points de vente, avec un outil de travail performant et leur permettant de mener à bien cette nouvelle aventure aux côtés du groupe "Nous souhaitons partager et former, en nous reposant sur le savoir-faire acquis au fil des années tout en garantissant à nos clients des produits de qualité". Une garantie renforcée par la présence sur le site d'un véritable entrepreneur, dont le niveau d'engagement est naturellement plus fort que celui développé par des salariés.
Autre axe de croissance pour Marie Blachère, son format Café, pour lequel les expérimentations menées dans plusieurs gares et emplacements de passage ont permis d'affiner le concept "Le Café de Marie, c'est une approche du coffee-shop à la française, avec l'offre gourmande reconnue et appréciée de notre enseigne sans les obligations de l'artisanat. Sur des formats de 120 à 150m2, nous déployons des unités performantes avec uniquement de la cuisson et de l'assemblage (notamment pour le snacking) sur place. Grâce à nos premières unités, nous sommes parvenus à un bon équilibre entre le grab and go (produits en libre service) et le service en vente assistée, ce qui permet d'être efficaces tout en offrant la valeur du service". Si le groupe s'était positionné dans plusieurs gares franciliennes (dont les points de vente vont progressivement être fermés), il va à présent se concentrer sur des emplacements de travel retail "notre concept a un grand attrait à l'international et pour des concessionnaires. Nous sommes déjà présents chez Total et EG Group en station service et nous comptons accélérer sur ce format tout en sélectionnant nos partenaires.". L'accessibilité prix de l'enseigne est un argument fort du Café de Marie, alors que les commerces positionnés sur des aires de passage sont réputés pour pratiquer des tarifs élevés "nous parvenons à être en moyenne 1 euro moins cher que les autres enseignes sur des références telles que les sandwiches, tout en proposant des produits généreux et rassasiants".
Dans un contexte d'inflation, le succès de Marie Blachère ne se dément pas. A Montpellier, le Café de Marie implanté depuis l'été 2022 rue de la Loge affiche des résultats impressionnants : sur seulement 66m2, 1000 à 1200 clients sont accueillis chaque jour. De quoi bousculer les acteurs historiques du marché du coffee-shop "des discussions sont en cours avec plusieurs torréfacteurs afin d'améliorer notre offre café, ce qui contribuera à accroître l'attractivité de nos points de vente" indique Jean-Marc Conrad.
International, rénovation des unités, nouveaux formats... Ange agit sur tous les fronts
En plus du lancement de la master-franchise de brasserie sportive La Cage, Ange continue son déploiement et compte renforcer sa présence à l'international "une ouverture est d'ores et déjà planifiée à la Réunion et nous étudions des projets en Espagne et en Ontario" déclare Mélanie Kervoern, directrice marketing et communication de l'entreprise... autant de projets qui s'ajoutent aux 4 implantations supplémentaires prévues au Québec.
Pour autant, le réseau n'oublie pas la France, où 35 ouvertures sont planifiées pour 2023 en plus d'un travail de rénovation des points de vente "Le déploiement de la deuxième version de notre concept de magasin doit être achevée sur l'ensemble du parc d'ici à 18 mois. Cela nous permettra de continuer à améliorer l'expérience d'achat dans nos boulangeries et maintenir l'attractivité du parc. Pour y parvenir, nos partenaires franchisés sont accompagnés par notre pôle travaux-aménagement, avec des coûts maîtrisés.".
Comme elle l'a déjà affirmé en annonçant son ouverture dans un nouveau format en plein coeur de la capitale pour septembre 2023, Ange explore différentes façons de se rapprocher encore de sa clientèle "un corner Ange a été installé au sein du Carrefour Market du centre Les 2 Ormes à Aix-en-Provence (13), avec le soutien d'une boulangerie située à proximité. Ce format réduit répond à la tendance d'inviter des spécialistes au sein des enseignes de grande distribution, avec tout le savoir-faire et la légitimité d'une entreprise comme la nôtre".
Agriculteur - meunier - boulanger, la nouvelle signature des Boulangeries Louise
Les ambitions de l'union de coopératives InVivo pour sa filière blé, fraichement rebaptisée Episens, sont observées avec attention par l'ensemble des acteurs du marché. Elles trouvent une concrétisation dans le déploiement d'une nouvelle signature de marque sur le stand des Boulangeries Louise sur Franchise Expo : Agriculteur - meunier - boulanger, de quoi résumer l'intégration verticale réalisée par l'entreprise au fil des acquisitions. Pour Hélène Legrand, responsable marketing et communication de l'enseigne, "Valoriser le travail des agriculteurs est notre priorité chez Louise. En rejoignant InVivo, nous nous dotons d'un projet fédérateur". La démarche portée par la structure vise à accroître la durabilité de la filière "avec une politique de baisse des intrants et une orientation stratégique vers la réduction de l'empreinte carbone. Autant de sujets sur lesquels nous aurons des éléments concrets à communiquer d'ici à l'automne 2023, avec les résultats obtenus sur la campagne de blé en cours". Pour rappel, l'enseigne compte passer le cap des 300 boulangeries d'ici à 3 ans, en misant autant sur les implantations au sein des jardineries du groupe avec le concept Grand Marché - Frais d'ici que sur le développement en franchise.
Cécile et Nicolas Bécam associent artisanat et développement structuré
Pour attirer de nouveaux concessionnaires en licence de marque, la Maison Bécam capitalise sur son identité singulière : si le réseau compte aujourd'hui 20 points de vente, répartis entre Angers, Nantes, Cholet, Orléans ou encore Bordeaux, il repose avant tout sur l'ancrage profond de ses fondateurs dans l'artisanat et la transmission du savoir-faire "l'ensemble de nos fabrications sont faites maison, à l'image de la viennoiserie. C'est un gage de qualité supérieure pour nos clients et nos partenaires" précise Nicolas Bécam, co-fondateur de l'entreprise avec sa femme Céline. Ce fils de boulanger est resté fidèle au métier en développant une entreprise structurée et efficace "tout en restant agile et proche des valeurs artisanales, ce qui nous permet de nous adapter et de continuer à valoriser l'humain dans notre structure". Grâce à un outil de production dédié à la pâtisserie mis en service au printemps 2022, à un concept magasin abouti et au tour de table réalisé en novembre dernier, l'enseigne ambitionne de déployer 10 nouveaux points de vente cette année, avec un objectif de 50 unités à horizon 2025.
"On a imaginé la boulangerie du futur" : avec Land&Monkeys, Yoshimi et Rodolphe Landemaine veulent transformer le métier
En affichant leur concept au sein des allées de Franchise Expo, Yoshimi et Rodolphe Landemaine ont plusieurs objectifs "il s'agit avant tout de cibler des profils très variés mais aussi de donner une nouvelle image du métier de boulanger. Avec Land&Monkeys, nous offrons l'opportunité à des entrepreneurs de s'orienter vers la première boulangerie 100% végétale à impact positif". L'ambition est claire : devenir le leader de la boulangerie végétale en Europe, en s'appuyant sur le savoir-faire développé par l'entreprise en terme de création de recettes où l'ensemble des matières premières classiques d'un économat est substitué par de nouveaux ingrédients, à l'image de Yumgo, un produit remplaçant les oeufs avec des caractéristiques technologiques similaires. L'enseigne compte aujourd'hui 6 points de vente à Paris et en proche banlieue, avec pour objectif d'ouvrir 20 adresses en Province d'ici 2024, 50 à horizon 2027... et 100 à terme, en suivant un rythme d'ouverture de 10 boutiques par an. Les principales villes européennes de plus de 200 000 habitants sont ciblées, sur des emplacements de passage avec une superficie idéale de 200m2. "Les profils rencontrés sur Franchise Expo seront tous étudiés avec attention et nous en sélectionnerons un seul : plutôt que de faire du volume, nous préférons être sélectifs et partager des valeurs fortes avec nos candidats" ajoute Rodolphe Landemaine, dont les équipes sont déjà en discussions avancées avec une entrepreneuse bordelaise, qui devrait assurer le déploiement de la marque sur les terres girondines. "Land&Monkeys, c'est une approche durable et globale de la boulangerie, avec des farines biologiques et locales, des matières grasses sans huile de palme ou encore des emballages 0 plastique". De quoi séduire des porteurs de projets en quête de sens et d'engagement.
150 boulangeries d'ici 2025, les grandes ambitions de Sophie et Olivier Lebreuilly
L'histoire a débuté en 2014 à Etaples (62), tout près du Touquet. Malgré sa jeunesse, le réseau compte aujourd'hui 43 boulangeries, grâce à un développement porté notamment par des opérations de croissance externe (comme le réseau sudiste Emile Bec ou les boulangeries Fred). Au travers de multiples tours de table, Sophie et Olivier Lebreuilly se sont entourés d'investisseurs solides, qui soutiennent l'ambitieux plan de développement de l'entreprise. FrenchFood Capital a ainsi acquis la majorité des parts de la structure en octobre 2020. Depuis, la marque n'a eu de cesse d'affiner son concept et ses engagements : production de la bière Pain de minuit à partir des pains invendus, création de la Fondation Sophie Lebreuilly, lancement de l'Académie Sophie Lebreuilly... autant de projets qui fédèrent toujours plus de franchisés, que l'enseigne incite à "ouvrir 3 à 5 boulangeries en 5 ans". En ligne de mire, un objectif de 150 boulangeries à travers le territoire d'ici 2025.