COHÉSION
Conflit en Ukraine : la solidarité artisanale s'organise
Les valeurs de partage propres à l'artisanat sont souvent mises en avant, aussi bien par leur capacité à transmettre du savoir-faire que par la gourmandise accessible de leurs produits.
Celles-ci s'expriment tout autant aujourd'hui alors que le contexte est difficile : qu'ils soient boulangers ou pâtissiers, nombre de professionnels n'ont pas hésité à consacrer de leur temps et de leurs ressources pour venir en aide au peuple ukrainien, grandement touché par le conflit initié par son voisin russe.
En Bretagne, le boulanger Sébastien Ropers a été parmi les premiers à lancer l'idée d'un convoi solidaire, basé sur une collecte de dons. Pour cela, il a fait appel à la solidarité des 28000 artisans présents au sein de son groupe Passion Boulangerie sur le réseau Facebook. Une situation qui le touche d'autant plus de par les liens d'amitié entretenus avec un professionnel alsacien installé à Kiev avec son épouse.
Même engagement du côté de son collègue bisontin Stéphane Ravacley, déjà connu pour s'être opposé à l'expulsion d'un de ses salariés. Il a organisé un convoi humanitaire de 24 véhicules, arrivé le jeudi 10 mars à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. Les vêtements, la nourriture et le matériel médical ont été confiés à la Croix Rouge, qui se chargera de les distribuer aux réfugiés. L'afflux de dons avait été tel que les véhicules ont failli manquer au moment de l'acheminement... un problème heureusement vite résolu, là encore grâce à un appel sur les réseaux sociaux.
Parfois pointés du doigt pour le caractère futile ou déplacé de leurs publications, ces zones d'échange prouvent leur utilité par leur capacité à fédérer les bonnes volontés.
Ainsi, les Ambassadeurs du Pain ont annoncé sur Facebook une vente solidaire de brioches au sein de leur fournil des Herbiers (85), aujourd'hui de 16h à 18h30. Différentes spécialités régionales et internationales ont été confectionnés par ces artisans, dont l'étendue du talent égale celle du coeur.
Sur Instagram et au travers d'un site internet dédié, Hamantashen for Ukraine rassemble des artisans du monde entier autour de la réalisation de petits triangles gourmands. Appelés en France Oreilles d'Aman (ou Haman), ces biscuits sont une spécialité culinaire préparée à l'occasion de la fête de Pourim, une célébration juive qui commémore les événements dans le livre d’Esther. Ce récit conte les aventures d'Esther et Mardochée, qui déjouent un plan d’extermination du peuple juif projeté par le vizir royal, Aman... autant dire que le symbole est fort et fait bien écho à la situation actuelle. Les bénéfices des ventes sont reversés directement par les boulangers et pâtissiers à l'Action Humanitaire Polonaise pour les aider à assister les réfugiés fuyant la violence au niveau de la frontière Pologne-Ukraine.
Du côté de l'Association Relais Desserts, qui regroupe plusieurs grands nom de la pâtisserie française et internationale, la mobilisation passe par la vente de macarons : du 18 au 20 mars, 100% des bénéfices des ventes des macarons au sein des boutiques Relais Desserts seront reversés à La Croix Rouge pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable, en se rendant simplement chez l'un des membres de l'association.