SOLIDARITÉ
Après les inondations, Julie et Ulysse Toulet se battent pour la survie de leur boulangerie
Cela fait bien longtemps que la ville n'est plus bercée par les flots, malgré son nom. Pourtant, à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais, 62) et ses environs, la population a du faire face à une montée brutale et massive des eaux suite aux précipitations soutenues qu'a connu le Nord de la France ces dernières semaines. Ainsi, le niveau a atteint plus de 1,20 mètres par endroit, pénétrant dans les habitations et les commerces de la zone. Parmi ces derniers se trouvent Julie et Ulysse Toulet, qui ont fondé la boulangerie-pâtisserie au gré des blés il y a sept ans.
Pour le couple d'entrepreneurs, engagés depuis le début dans une démarche éthique et responsable, la situation est critique alors même que l'eau ne s'est, pour l'heure, pas complètement retirée : non seulement l'outil de production a été dévasté (dont le four de boulangerie, changé au cours de l'été dernier pour un investissement de 150 000 euros, qui est à présent hors d'usage) et les matières premières détruites, mais l'habitation située au dessus de la boutique est inhabitable. L'humidité a pénétré dans l'ensemble des bâtiments et ruisselle à présent sur les murs, provoquant le développement de moisissures qui nécessiteront de longs et coûteux travaux de décontamination. Julie et Ulysse, accompagnés de leurs deux enfants en bas âge, ont du quitter les lieux pour une durée encore indéterminée.
Des aides ont été promises aux sinistrés, notamment lors du passage des membres du gouvernement au plus fort de la crise, mais celles-ci ne seront pas immédiates, tout comme l'accompagnement de l'assurance. Si l'équipe de neuf personnes a pu être placée au chômage technique, les gérants sont exclus du dispositif, renforçant le caractère précaire de leur situation.
Une des principales craintes pour les deux gérants de au gré des blés est de ne pas être en capacité de se relever de ces difficultés, qui viennent s'ajouter aux perturbations engendrées par le Covid et la crise énergétique. Afin d'aider leur entreprise à se relever, ils se sont résolus à faire appel à la solidarité du public et de leur clientèle, en créant une cagnotte en ligne sur le site Leetchi. Celle-ci a d'ores et déjà rassemblé plus de 18 000€ sur un objectif total de 75 000€.