L'actualité de votre univers professionnel

ANNIVERSAIRE

Banette célèbre ses fondamentaux et ses 40 ans

Publié le 10/12/2021

Au travers d’un film d’entreprise de deux minutes et demi, le groupement, qui se fait aujourd’hui appeler mouvement, Banette retrace son histoire et fête ses 40 ans.

A cette occasion, l’entreprise installée à Briare (45) souhaite renouer avec ses fondamentaux et les liens qui l’unissent à la fois avec les consommateurs et les artisans boulangers, comme en atteste l’intitulé de la vidéo, simplement nommée « #NousetBanette ».

Cette réalisation de l’agence Les Bons Faiseurs, à laquelle Banette est fidèle de nombreuses années, effeuille les nombreux éléments fondateurs de cette association de meuniers, dont la structure a fortement évolué depuis 40 ans. Les petits meuniers familiaux d’alors ont progressivement cédé leur place à des entreprises de moyenne à grande envergure, à l’image d’Axiane-Secrets d’Artisans ou du groupe familial Nicot Meunerie. 

Les mots de folie, d’empathie, de diversité, d’utopie ou de projet commun employés dans ce court clip sont lourds de sens pour une structure qui a entamé sa mue à marche forcée depuis près de deux ans : le boulanger y a mieux trouvé sa place à travers le positionnement « Artisan boulanger & Banette », et on lui propose aujourd’hui des outils permettant d’affirmer son identité singulière en travaillant des farines brutes et en développant ses produits maison, notamment avec des formations mises au point avec le MOF Joël Defives.
Dans un contexte où les marques nationales de boulangerie ont tendance à perdre l’influence qu’on leur connaissait, ces évolutions sont à la fois nécessaires et vitales… pour que, comme le déclame en forme de conclusion cette vidéo, leur « idée ne meure jamais ».