Mondial du Pain 2015
Sélections nationales en Belgique et au Mali
François POZZOLI accompagné de son épouse et de Roland HERZOG se sont rendus en Belgique pour la sélection de l'équipe nationale belge pour le 5ème Mondial du Pain. Seulement deux équipes sur quatre se sont présentées au concours. Cependant si la quantité n'y était pas, il y avait la qualité. Des boulangers exceptionnels se sont affrontés rendant ainsi la notation très difficile.
Parallélement, Jean-Claude CHOQUET s'est rendu à Bamako, pour la sélection nationale malienne, pour le 5ème Mondial du Pain qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2015 à la Foire Internationale de St Etienne.
Guido DEVILLE et Patrick ROELS ont accueillis nos Ambassadeurs au sein du Salon de l’Alimentation à Bruxelles, destiné au grand public et permettant de découvrir la gastronomie de différents pays.
Sur le même format que la compétition « Mondial du Pain » les concurrents disposaient d'une heure de préparation la veille de l'épreuve. Ensuite, le jour J, 6 heures intensives de pétrissage, fermentation, façonnage, cuisson… . Un programme un peu moindre par rapport aux 8 heures d’épreuves du Mondial du Pain, mais néanmoins chargé. Ce fut l’occasion de découvrir de nouvelles techniques et de conduites de fermentation ! L’équipe vainqueur qui s’est distinguée ne l’emporte qu’avec un écart de 1 point. Frank VAN VAERENBERGH et son commis Jens DEJONGHE représenteront la Belgique en 2015. Mais Olivier VANDEN BERGHE et Antoine MARTINOT n’ont pas démérité.
Au mali, c'est avec la participation de Monsieur Cheick TRAORE (membre du jury), de Madame Salimata DIARRA (Présidente de l’association des consommateurs du Mali), de Monsieur Mamadou DIALLO (Représentant de l’association malienne pour la qualité), de Monsieur Ag El Medi (Secrétaire Général du Ministère de l’artisanat et du tourisme) et de Monsieur Cheick Oumar HAIDARA (Président de la jeune chambre économique internationale de Bamako), que Monsieur HAIDARA, président du syndicat de la boulangerie du Mali et Ambassadeur du pain, a mis en place l'opération « Pain d'or ». C'est en tenant compte de l'équipement local que l'épreuve internationale a été allégée.
L'équipe constituée de Monsieur Salif TRAORE et du jeune Amadou MAÏGA ont remporté l'épreuve.