Mesures sanitaires
Covid-19: des guides de bonnes pratiques pour les boulangers
Dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, la CNBPF propose aux boulangeries des guides dédiés à la mise en place d'un plan de continuité basé sur de bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité.
Établis en collaboration avec l’agence Équitable, ces guides de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) permettent aux artisans boulangers et pâtissiers de répondre aux impératifs de sécurité visant à limiter la propagation du coronavirus.
Bonnes pratiques et document unique
La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met à disposition des professionnels trois principaux guides, permettant de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et, ainsi, de répondre aux obligations légales (articles R.4121-1 et suivants du Code du travail).
- un guide des bonnes pratiques à mettre à disposition du personnel ;
- un guide des bonnes pratiques pour les locaux de petite taille (moins de trois pièces) et/ou ayant un effectif inférieur à cinq personnes ;
- un guide des bonnes pratiques pour les locaux de grande taille (plus de trois pièces) et/ou ayant un effectif supérieur à cinq personnes.
Où trouver des masques de protection ?
La CNBPF propose aux artisans et aux personnels au contact de la clientèle de commander des masques par le biais du lien suivant.
Vous pouvez aussi réaliser des masques par vous-même, à condition de respecter des règles strictes. Les initiatives de professionnels du textile affluent, vous pouvez également les solliciter directement.
Rappelons toutefois que le personnel soignant au contact de patients manque lui-même de matériel : les masques simples de protection (non FFP-2) peuvent leur être d'un grand secours.
Pour plus d’informations, contactez votre groupement professionnel départemental de la CNBPF.