Apprentissage
Un champ de vision élargi
Au commencement était l’agriculture. Et puis il y eut la boulangerie. Avoir une vision globale de la filière qui réunit ces deux savoir-faire est pour les apprentis, selon Denis Brichet – boulanger et président du CFA interprofessionnel de Chartres –, un atout considérable. Des passerelles ont donc été construites entre deux centres de formation qui les enseignent.
Denis Brichet, boulanger-pâtissier et président du CFA interprofessionnel de Chartres explique : « Mes apprentis participent à l’ensemble des tâches de l’entreprise, auprès de toute l’équipe ; c’est comme ça que l’on obtient les meilleures compétences ». Cette transversalité, on la retrouve dans les passerelles qu’il a créées voilà huit ans entre son CFA et le lycée général, technique et professionnel de la Saussaye. Les jeunes boulangers du CFA (en brevet professionnel boulangerie) sont initiés aux semis, à la récolte, tandis que les jeunes futurs agriculteurs (en bac pro CGEA, conduite et gestion de l’exploitation agricole) se rendent dans les fournils… Ce partenariat « Du blé au pain » se fonde sur une convention signée entre le CFA, le lycée de la Saussaye et la minoterie Viron pour deux années consécutives.
« Trois sorties pédagogiques sont organisées entre les groupes d’étudiants… Cela suppose des contacts réguliers entre les professeurs engagés dans le projet », précise Denis Brichet. Lors du premier trimestre 2016, après un exposé très détaillé de leur formation et des cultures expérimentées dans le lycée agricole, « les jeunes ont conduit les apprentis en BP boulangerie jusqu’à la ferme pédagogique où ils ont pu rencontrer le chef d’exploitation et découvrir le matériel servant à l’entretien des terres et à la culture du blé ». Les minoteries Viron accueillent aussi les deux classes afin de leur expliquer le processus de transformation du blé en farine ; elles restituent ensuite la farine au CFA et les élèves viennent y faire du pain. « C’est une découverte pour les élèves en agriculture ! », constate Denis.
Un enrichissement mutuel
Pour les apprentis boulangers, il s’agit de comprendre la matière première utilisée, d’apprendre comment on prépare un sol, comment on le sème ; « faire du blé, ce n’est pas planter et laisser pousser. Cette année par exemple fut médiocre, il y a eu trop d’eau… Ils doivent en avoir conscience ». Les élèves en agriculture, eux, « peuvent ainsi mieux connaître les attentes de la personne en bout de chaîne, choisir la bonne variété de blé, adapter le traitement de la culture… », poursuit Denis. « Nous constatons que ces échanges concrets entraînent souvent des discussions à bâtons rompus ! Peut-être que demain nos jeunes travailleront ensemble via une filière blé-farine-pain locale ? » Cette démarche pédagogique pourrait être transposable à d’autres secteurs artisanaux : boucherie et élevage, etc. La vision globale acquise tendant vers un seul objectif : la qualité.
Un partenariat primé : L’UNION FAIT LA FORCE
Le CFA interprofessionnel et le lycée général techno agricole de Chartres ont participé ensemble en 2012 au concours national « Champs et lycées », axé sur les pratiques de l’agriculture durable. Ils ont travaillé sur la culture du blé tendre en agriculture biologique ; leur travail, intitulé Le pain bio, avenir ou utopie, a obtenu le premier prix.
Contact : www.cfainterpro28.fr/
www.legta.chartres.educagri.fr/