L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

Trophée Pascal Caffet : un 20è anniversaire prometteur

Peu de concours peuvent prétendre être un tel tremplin vers l'excellence et la reconnaissance de toute la profession : depuis 1997, le Trophée Pascal Caffet a mis en lumière des professionnels talentueux (Quentin Bailly, Angelo Musa, Frédéric Hawecker, ...), maîtrisant les techniques les plus pointues de l'art chocolatier. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 5 vainqueurs du Trophée sont aujourd’hui Meilleurs Ouvriers de France Chocolatier ou Pâtissier.

Après deux ans d'interruption, l'évènement se tiendra le week end du 12 et 13 novembre 2022 au Salon de la Gastronomie à Troyes (10). Plus de 50000 visiteurs sont attendus pour assister à cette 20è édition, placée sous le signe des surprises et des retrouvailles. Si le programme précis n'a pas été encore communiqué, la Maison Caffet a déjà fait quelques promesses alléchantes : créativité, flashbacks, rencontres, remerciements, challenges, découvertes... autant d'ingrédients qui devraient permettre d'obtenir un très savoureux cocktail.

Ce concours est né sous l'impulsion de Pascal Caffet, impliqué de longue date dans la valorisation et la transmission des métiers de la gastronomie sucrée. Meilleur Ouvriers de France Pâtissier en 1989, puis Champion du monde des Métiers du Desserts (1995), il a ensuite officié pendant 4 ans à la présidence du concours des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers-Confiseurs. Depuis, son entreprise n'a de cesse de former des apprentis, avec l'audace et la créativité qui caractérisent la maison troyenne. 

Les candidats seront concentrés autour de la matière unique qu'est le chocolat : en seulement huit heures, leurs pièces artistiques prendront vie sous les yeux du public, dans un registre libre et propre à chaque compétiteur. Viendra ensuite le temps d'une épreuve imposée autour du bonbon de chocolat, une figure de style incontournable du métier de chocolatier.
Pascal Caffet et son chef pâtissier Jean-Christophe Jeanson, tous deux Meilleurs Ouvriers de France, réuniront autour d'eux un jury d'experts pour accompagner et noter les prestations des artisans en lice. A la clé : une récompense de 5000 euros pour le lauréat, ainsi qu'une belle visibilité médiatique et dans la sphère professionnelle. Les 2è et 3è prix seront récompensés respectivement d'une dotation de 2000 et 1000 euros, tandis que le prix de dégustation offrira 500 euros.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes grâce à un formulaire disponible sur le site de la Maison Caffet. Les professionnels âgés de plus de 16 ans et démontrant d'une maîtrise de leur métier peuvent concourir. Il est conseillé de disposer d'un minimum de 3 ans d’expérience pour participer.