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Branding

Sylvie Amar : "Ne pas trahir, ne pas mentir, révéler un talent gastronomique !"

Sylvie Amar & Partners a notamment créé le FoodConcept "Tourbillon" du chef pâtissier et MOF Yann Brys : marque, boutique, packaging, moule tablette, site web et livre.

Depuis plus de vingt ans, Sylvie Amar, directrice de création de l'agence FoodDesign, aide les artisans des métiers de bouche à exprimer pleinement leur identité au travers de leur marque et de leurs stratégies marketing et digitale. Un travail minutieux d'expert, qui permet de se différencier dans des marchés très concurrentiels.

Quels sont les atouts du « design global » pour des artisans des métiers de bouche ?

Le design global aide les artisans à créer un modèle économique durable. Il permet de se différencier dans un marché complexe et très concurrentiel. C’est aussi un outil pour fédérer une équipe. Déléguer la création de sa boutique ou de sa marque à des spécialistes créatifs, comme une agence de design global, permet de se poser les bonnes questions en amont, de se libérer du temps pour gérer son entreprise et se concentrer sur son métier, au bon moment. Un designer ne fait pas du bon pain, un artisan boulanger ne fait pas de bons logos… il y a parfois des exceptions, mais elles sont plutôt rares ! On peut tous apprendre et tous s’améliorer, mais nous croyons avec nos 25 ans d’expérience qu’une équipe au complet est une force pour bâtir un business pérenne. Et ce point en particulier, de créer ensemble un modèle économique durable, est pour nous le plus important. 

Concrètement, quelles sont vos missions ?

Notre métier consiste à créer des marques uniques, installer une cohérence identitaire et fournir aux professionnels des outils pour être autonome et remarquable aux yeux de leurs clients … Si j’enlève le logo, l’identité doit être reconnaissable ; quand je rentre dans une boutique, le parcours client doit être fluide et en accord avec l’ADN de la marque. Dans nos métiers, tout passe dans le détail. Nous sommes des artisans de la marque : nous concevons du sur-mesure en relation avec le réel savoir-faire et la qualité de l’artisan. L‘adéquation entre les deux, doit être parfaite… ne pas trahir, ne pas mentir, révéler un talent gastronomique, et le porter sous la lumière, avec le bon curseur. Tout un programme !

Sait-on chiffrer les retombées ?

Certains de nos clients travaillent avec nous depuis 22 ans, c’est une fierté et une réalité financière : on ne revient pas vers une agence de design si les retombées financières ne sont pas réelles. Il est difficile de calculer un impact annuel, car plusieurs facteurs impactent le résultat, comme, par exemple, le talent du porteur de projet à gérer son affaire, à gérer le stress ou ses équipes. Mais il s’agit bien d’un écosystème entrepreneurial, dont le design global est un maillon. 

Comment distinguer « marque », « branding » et « identité de marque » ?

Une marque, c’est d’abord un triptyque : le nom, le design (logo/ identité) et la signature baseline (l’esprit de la marque). Les trois éléments sont là pour caractériser l’activité, l’offre, les valeurs de la marque, son esprit, et sa différenciation par rapport à ces concurrents (l’histoire à raconter). La marque est souvent protégée à l’INPI, pour ne pas être copiée. Autour de la marque, il est important de créer son territoire de marque (l’identité approfondie, c’est-à-dire les couleurs, l’emblème, le story telling, les typographies, les règles d’usage (charte), la tonalité de voix (la dimension verbale de la marque), le key-visual (le visuel clé de la marque qui symbolise le message de la marque dans ses prises de parole), le style photo (dimension visuelle de la marque, l’utilisation photo et /ou illustration, le type d’éclairage, la présence humaine…) pour l’impression ou le digital…) et des exemples précis qui vont illustrer le propos du créatif. 

"Une marque vit et évolue dans le temps."

Une identité de marque doit se reconnaître à la seconde même ou on regarde les différents supports d’expression de la marque. L’identité se décline sur tous les supports possibles (l’emballage, les boitages, la sacherie, le moule tablette chocolat, l’enseigne, la vitrine, les étiquettes, les pique-prix, les sacs snacking et sacs shopping, les goodies, les vestes, le parcours client et les outils digitaux…). Notre métier de créatif utilise la sémantique, le graphisme, la communication, la rédaction, le marketing, le design et le bon sens pour donner une véritable cohérence à une marque. 

Le branding rassemble tous les ingrédients de la marque souvent au sein d’un plan stratégique et marketing, pour atteindre des objectifs (comme par exemple augmenter la notoriété de la marque, développer la fidélité, créer un engagement de la marque auprès de la clientèle). C’est un mot anglais pour définir un écosystème large, pour définir le travail global de la marque (la plateforme de marque, l’histoire, l’identité, sa stratégie marketing et digitale…). Pour certains artisans qui incarnent leur marque, on parle de "personnal branding".

>> Agence FoodDesign : https://www.fooddesign.pro