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SIRHA LYON 2023, reflet s d’un monde en changement

Publié le 10/01/2023

Après une édition 2021 repositionnée à l’automne, Sirha Lyon retrouve sa place au cœur de l’hiver, du 19 au 23 janvier 2023. Pendant 5 jours, la capitale des Gaules sera également le cœur battant d’une gastronomie toujours plus innovante et responsable, répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux avec force et engagement. L’occasion de fêter les 40 ans d’un événement emblématique d’une filière où la boulangerie-pâtisserie a trouvé une place de choix, faisant du Salon un pont entre les métiers, permettant à chaque professionnel d’inspirer et de s’inspirer pour écrire de nouvelles pages d’une histoire commune.

Pour la 21e édition d’un Salon qui « incarne GL Events », selon les mots de son président Olivier Ginon, l’organisateur d’événements a plus que jamais affirmé sa volonté de faire bien plus que commercialiser des espaces et gérer des halls : Sirha Lyon n’est pas seulement un Salon, mais un espace d’échanges, où se dessinent les tendances qui animeront l’univers de la gastronomie pour les années à venir. Pour mettre en oeuvre cette véritable machine, les équipes de GL Events sont pleinement mobilisées depuis plusieurs mois.

Sous la direction de Luc Dubanchet, en charge de la division Sirha Food, elles ont rempli le défi de rassembler plus de 4 000 exposants sur 140 000 m2 de superficie et sept halls, et ce malgré le contexte de crise et de tension des budgets touchant l’ensemble des entreprises.

Sirha Lyon est la locomotive de l’écosystème Sirha, qui rassemble des événements tels que Sirha Europain, Sirha Green, Sirha Omnivore... mais aussi Sirha Egast (Strasbourg) et Sirha Smahrt (Toulouse), deux dates qui ont rejoint fin 2022 la marque ombrelle. Cet ensemble profite de toutes les innovations mises en oeuvre par l’entreprise, notamment dans le domaine du digital avec Sirha Connect, qui facilite la visite et les échanges avec les exposants.

Ce sont plus de 500 000 contacts dont dispose à présent GL Events pour communiquer de façon très fine sur les exposants et contenus de ses Salons, avec plus de 30 pays représentés dans cette précieuse base de données.

Les Sirha Dynamics, un puissant outil de lecture du marché et de son évolution

Pour articuler les grandes tendances identifiées sur le marché, le contenu a été renforcé dans cette édition 2023, ce qui permettra à chaque visiteur de s’imprégner aisément des sujets majeurs à appréhender pour l’évolution de son activité. Cette édition marque l’apparition des Sirha Dynamics, qui se concrétisent par cinq grandes tensions et mouvements de la filière. Technonature, consommer moins mais mieux, bien-être humain, créativité humaine décuplée, rêve de modernité et d’évasion, autant de thématiques qui animeront le Sirha Food Forum, nouvelle scène du Salon destinée à mettre en lumière les perspectives et enjeux de l’alimentation.

Valorisation par un village Start-Up

Un village Start-Up valorisera les innovations de trente jeunes structures, en plus des douze prix décernés dans le cadre des Sirha Innovation Awards, qui sont le fruit de l’effort de création permanent entretenu par les entreprises de l’agroalimentaire. Parmi les grandes tendances à observer, le végétal compte parmi les plus pressantes, qu’il s’agisse de remplacer les protéines animales en coeur de repas ou de substituer les matières grasses laitières dans les formulations. L’exigence du consommateur en direction du « bien manger » se fait toujours plus forte, imposant de développer des propositions riches en allégations nutritionnelles et mettant en oeuvre des matières premières finement sourcées. Sirha Lyon 2023 sera la parfaite illustration de cette gastronomie en mutation, où le pain pourrait retrouver toute sa place en accentuant ses marqueurs d’engagement.

Une large représentation du savoir-faire culinaire et boulanger

L’international prend une part importante de l’espace, avec 22 % de la surface totale, et de nouveaux pays rejoignent l’aventure, à l’image du pavillon saoudien qui sera présent sur les cinq jours d’exposition. La boulangerie- pâtisserie conserve sa place privilégiée dans cet environnement, avec un hall dédié de 14.000 m2. Temps forts incontournables des métiers du pain et du sucré, la Coupe de France de la boulangerie, le Championnat européen du sucre d’art et la Coupe du Monde de la pâtisserie (vingt équipes de trois pâtissiers) participeront à l’animation et aux émotions pour tous, exposants, organisateurs ou visiteurs.

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