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Boulangerie-pâtisserie

Quelles sont les tendances produits de la rentrée 2022 ?

Publié le 24/10/2022

Comme bon nombre de secteurs, la boulangerie-pâtisserie est un univers très concurrentiel qui nécessite une agilité et une innovation permanentes pour apporter aux clients de la nouveauté et les fidéliser. Après les tendances à suivre, Gira vous propose une liste non exhaustive des produits qui ont le vent en poupe en cette rentrée 2022.

Une consommation orientée vers des produits plus originaux ? 

La quête de sens dans la consommation des Français est de plus en plus importante, la réflexion précédant un achat prend dorénavant en compte la diversité des offres qui se proposent à eux.

L’originalité et l’unicité d’un produit seront alors les caractères différenciants qui pourront les pousser à faire un choix. La boulangerie Bo&Mie l’a très bien compris en mettant en avant des pains tigrés ou bariolés, ou encore des viennoiseries à la forme innovante pour se différencier des vitrines concurrentes.

Le boom des produits sucrés : un succès lié aux réseaux sociaux ? 

Une originalité qui paie d’autant plus que la communication sur les réseaux fait partie intégrante du parcours client. Des produits gourmands et colorés, exposés dans un point de vente à la décoration travaillée, semblent être la recette instagrammable idéale. Un modèle qui réussit aux cookies, notamment dans la boutique Scoop Me A Cookie, où gourmandise et artisanat amènent une nouvelle image pour le biscuit.

Une tendance qui a poussé à renouveler les formes des classiques, comme la gaufre qui devient sphérique avec la Bubble Waffle de Yaoz, ou plus suggestive dans le cas de La Quéquetterie. Toujours dans l’idée d’avoir un produit original, gourmand et visuellement percutant.

Des produits « sans » et « healthy » : une réponse aux nouveaux régimes ? 

En plus d’une expérience unique, les consommateurs accordent une importance accrue à leur bien-être et à leur santé. Les boulangeries ont dû s’adapter et proposer des alternatives pour de nouveaux régimes.

On dénombre presque un diabétique sur dix Français en 2019, le « sans sucre » est donc apte à toucher une large clientèle. Le concept Oh Oui ! répond à ces attentes avec une offre s’adaptant aux diabétiques et à ceux qui font attention à leur ligne.

Le snacking : comment les boulangeries se positionnent-elles ? 

Aujourd’hui, plus de 80 % des boulangeries proposent une offre snacking. Seulement, ce snacking se diversifie et on observe l’arrivée de produits plus consistants et chauds… mais pratiques à consommer !

On explique ainsi l’émergence des burgers, pizzas ou encore des quiches chaudes dans les offres des boutiques. Un parti pris adopté même par les grandes chaînes comme Boulangerie Louise dont les vitrines snacking s’étendent et montent en température, avec, entre autres, des plats chauds tels que des pâtes.