Ça vous est arrivé
Quelle est l’utilité du digital ?
Une certitude : le métier de la boulangerie artisanale doit rester attaché à ses fondamentaux. Néanmoins, la concurrence s’active. Il faut être à l’écoute pour ne pas se fossiliser et être marginalisé. Les clients ont de nouveaux usages et des solutions utiles méritent votre attention.
L’annuaire gratuit Google MyBusiness est une nécessité pour tous aujourd’hui. Pour exister sur Internet. Si vous arrivez à bien les gérer, les réseaux Instagram et Facebook sont de magnifiques tremplins pour valoriser votre offre. Ils vous aideront à fédérer vos fans et clients. Un site Web apporte de la légitimité à une boulangerie renommée et aide à consolider et à faire perdurer sa marque. L’artisan pâtissier devrait se reposer sur un site pour présenter ses réalisations et donc son offre. L’artisan qui vise les restaurateurs et les entreprises profitera d’un site vitrine optimisé pour être sollicité par des demandes de devis. Des solutions existent pour fluidifier les commandes avec le Click&Collect et la gestion des acomptes de clients. En boutique, si le client doit prendre plaisir à regarder les produits en vitrine, un écran dynamique et piloté à distance fait sens. Ce support de vente qui évolue au fil de la journée et de la semaine facilite la prise de décision et valorise la stratégie commerciale.
Stratégie d’innovation
Et encore, cette liste n’est pas exhaustive. Vous serez sans cesse sollicités par de nouvelles entreprises proposant des solutions efficaces, mais vous devez continuer à écouter. Si toutes ces opportunités n’apportent pas les résultats escomptés, il faut malgré tout maintenir une stratégie d’innovation ambitieuse. Pour que l’histoire continue de s’écrire.