CONCOURS
Maxime Tardieu s'impose lors du Trophée Pascal Caffet
Ce samedi 12 novembre, l'ambiance était aussi studieuse que créative au Cube Troyes Champagne Expo. C'est en effet dans ce cadre que se déroulait le Trophée Pascal Caffet, un concours emblématique pour les chocolatiers de tous horizons. Pour sa 20è édition, l'événement a mis en lumière les talents de jeunes chocolatiers qui ne manqueront pas de devenir des noms reconnus de la profession, à l'image de leurs prédécesseurs que sont Quentin Bailly, Angelo Musa ou Frédéric Hawecker.
Les candidats avaient huit heures à leur disposition pour réaliser leurs pièces artistiques, dans un registre libre et propre à chaque compétiteur. Une épreuve imposée autour du bonbon de chocolat, figure de style incontournable du métier de chocolatier, a suivi cette première réalisation. Il aura fallu faire preuve d'une grande technicité, de soin et de persévérance pour mener à bien ces deux épreuves, réalisées sous les yeux du public du Salon de la Gastronomie de Troyes, où près de 50000 visiteurs étaient attendus.
Au final, trois chocolatiers se sont distingués :
1er prix : Maxime Tardieu (École Hôtelière, Lausanne, Suisse)
2ème prix : Pierre Sauve (Johann Dubois Chocolatier, Trégueux, 22)
3ème prix : Vincent Klam (Pâtisserie, Chocolaterie Frédéric Hawecker, Châteaurenard, 13)
Maxime Tardieu remporte également le prix de dégustation, tandis que des diplômes d'honneur ont été remis à Anaïs Morille (Pâtisserie Délices de Sens, Lyon, 69) et François Etienne (Atelier de la Gourmandise, Lille, 59). Une récompense de 5000 euros est réservée au lauréat, ainsi qu'une belle visibilité médiatique et dans la sphère professionnelle. Les 2è et 3è prix sont récompensés respectivement d'une dotation de 2000 et 1000 euros, tandis que le prix de dégustation offre 500 euros.
Originaire de la région bordelaise, Maxime Tardieu a suivi un parcours dans de grandes maisons, comme le Château Cordeillan-Bages à Pauillac (33), sous la direction de Jean-Luc Rocha. Il s'installe en Suisse dès 2017 et enchaine les expériences, jusqu'à rejoindre l'Ecole Hôtelière de Lausanne où il officie en tant que pâtissier. Placé sous la direction du Meilleur Ouvrier de France Julien Boutonnet, le jeune talent a pu bénéficier du soutien de son équipe pendant la compétition, ce qui a sans doute participé à sa pleine motivation pour remporter le titre.