Intelligence Artificielle
L'IA, nouvelle alliée de la gestion d’une entreprise de boulangerie
Placée sur le devant de la scène avec le développement d’outils accessibles au grand public, l'intelligence artificielle trouve également sa place pour accompagner les entrepreneurs. Plusieurs dizaines de boulangers bénéficient d'ores et déjà des avantages de ces outils de pointe, ce qui leur permet de développer une exploitation plus sereine, rentable et durable.
Mieux prévoir les quantités à produire afin de limiter le gaspillage alimentaire, maximiser la fraîcheur de l’ensemble des gammes (en particulier sur la pâtisserie, dont les produits étaient souvent vendus sur plusieurs jours) et améliorer sa marge sont devenus autant d’efforts essentiels pour exploiter une entreprise de boulangerie-pâtisserie durable et rentable.
Experte en intelligence artificielle, l'entreprise française Inpulse met au service de la filière une plateforme aussi performante que simple d’usage, avec toute la puissance de l’intelligence artificielle. Brice Konda, CEO et cofondateur de l'entreprise, décrit le travail mené pour garantir l'efficacité de l'outil :
« Nos algorithmes prennent en compte la météo, les événements calendaires, les fêtes et les événements sportifs. Cela fait quatre ans que nous entraînons notre IA (intelligence artificielle, NDLR) en fonction de tous les facteurs qui impactent l’activité. »
Une puissance accessible en moins de quatre semaines de déploiement, avec des résultats concrets et visibles : les équipes peuvent gagner jusqu'à 20 heures de travail par mois, avec un potentiel de 2 à 5 points de marge supplémentaires.
Développer la performance en boulangerie
Le potentiel d’Inpulse a été très vite repéré par des structures organisées, telles que L’atelier Papilles, qui compte parmi les 1 500 points de vente déjà équipés.
« Nous avons choisi Inpulse pour équiper notre réseau de 28 boulangeries, car c'est un outil qui travaille sur la marge à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement. Avec Inpulse, on a à la fois la commande, l'inventaire, la centralisation des achats, l'identification des pertes, le contrôle à réception et l'analyse », détaille Sébastien Billières, directeur des opérations L'atelier Papilles.
Prévision des ventes, achats et commandes fournisseurs, stocks, production, fiches techniques… autant d’outils intégrés dans une interface étudiée – avec un fonctionnement 100 % centralisé et à distance –, parfaitement connectée aux systèmes d'encaissement, agrégateurs ou plateformes de livraison (près de 40 solutions partenaires).