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SANDWICH & SNACK SHOW

L’événement référent du snacking

Publié le 02/03/2022

Le snacking se relève malgré le contexte global incertain ! Les professionnels de la boulangerie-pâtisserie l’ont bien compris et seront présents les 30 et 31 mars 2022, porte de Versailles à Paris.

Fort de sa dernière édition en 2021, qui a été un véritable succès avec plus de 250 exposants et 9 000 visiteurs, le salon du Sandwich & Snack Show est de retour les 30 & 31 mars, porte de Versailles, hall 1 ! La 22e édition du Salon se veut source d’inspiration et d’innovations pour les professionnels de la restauration hors domicile.

1er championnat de France du donut

Le Salon se positionne en véritable pivot du rebond dès la date du 1er janvier 2023 comme la fin de l’utilisation des packagings à usage unique, mais aussi en 2022, la mutation des modes de consommation, la digitalisation obligatoire de l’offre face aux nombreux enjeux stratégiques du marché. Au programme des 2 journées : des innovations, des démonstrations, du show cooking, des conférences et 4 concours : 7e Coupe de France du Burger by Socopa, 16e édition du championnat de France de la Pizza, 5e édition du championnat de France du sushi et le 1er championnat de France du donut by Dawn Foods. Les candidats devront se soumettre à 3 épreuves (classique, imposée et freestyle) en utilisant le mix Donut Dawn Foods. Le lauréat se démarquera par sa technique, sa créativité et le mariage de saveurs. Finale le 31 mars de 14 h à 17 h.

Le donut, une pâtisserie qui se décline à l’infini

Moelleux et gourmand, un donut de qualité nécessite une technique et un savoir-faire ! Cette spécialité venue des US dans les années 1990 s’est inscrite dans le paysage gastronomique français avec plus de 300 000 donuts consommés chaque jour*. De plus en plus présent dans les présentoirs des boulangeries-pâtisseries, le phénomène du donut ne se dément pas avec l’apparition depuis quelques années de concepts stores 100 % dédiés. Christophe Bal, directeur général de Dawn Foods France explique l’engouement des Français pour cette pâtisserie : « Ces 12 derniers mois, on a enregistré +300 % des ventes de nos mix. Les professionnels de la boulangerie et de la RHF se sont approprié cette spécialité en proposant des recettes innovantes. »

* 5 % des Français consomment un donut frais chaque jour. Source : FMCG Gurus, Fresh Bakery, November 2021.

300 exposants attendus

Depuis la crise sanitaire, la restauration s’est métamorphosée et modernisée à vitesse éclair. Véritable moteur de la consommation hors domicile, le snacking a rebondi grâce à l’agilité de ses acteurs, toujours prêts à s’adapter. Le tout, en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs toujours plus demandeurs de qualité, de transparence, d’authenticité mais aussi d’originalité !

Le salon sera comme à chaque édition, une véritable vitrine des innovations Food et le reflet d’un secteur qui se redessine en permanence. Plus de 300 exposants viendront présenter près de 400 solutions et innovations en phase avec les enjeux actuels : multiplication des régimes alimentaires, végétalisation, écoresponsabilité, prémiumisation, digitalisation, ultra-proximité et livraison. Côté conférences, plus de 90 experts sont attendus sur le plateau du zapping du snacking.

NOUVEAUTÉS DU MARCHÉ EN 2022

Parizza, la restauration à l’italienne

Qu’elle soit traditionnelle ou revisitée, Parizza est la vitrine de la pizza. Couvrant tous les métiers de la restauration italienne, le salon accueille chaque année la fine fleur des professionnels du secteur. Les 100 plus talentueux pizzaiolos de France viendront participer sur les 2 jours à la grande finale composée de 6 épreuves : qualité, rapidité, pizza la plus large, pizza acrobatique, in teglia et pizza a due. Stand 36.

Un donut nature pour un max de créativité

VANDEMOORTELE met son savoir-faire au service de la boulangerie en proposant My Doony’s Nature : un donut prêt à être personnalisé pour une offre snacking sucrée et attractive. De nos jours, les consommateurs de donuts en boulangerie s’attendent à trouver des produits savoureux, artisanaux et plus qualitatifs que dans les autres réseaux de distribution. Le Doony’s Nature My Original® répond à ces exigences de qualité en offrant un donut moelleux, réalisé avec des ingrédients sélectionnés tout en apportant praticité et gain de temps. Après décongélation, il n’y a plus qu’à laisser place à son imagination en le nappant et en le décorant au gré de son inspiration, pour obtenir un délicieux donut ! Cette offre permet de se démarquer sur un marché concurrentiel où les produits sont souvent standardisés.

Pâtisseries américaines. VANDEMOORTELE lance également à sa marque My Original® Cakes une nouvelle gamme de pâtisseries américaines en format mono-portion, idéales pour les pauses sucrées ou en dessert. Elles sont proposées sous forme de part rectangulaire, emballée individuellement et disposée sur un support en carton, ce qui facilite la consommation nomade. La gamme se compose de quatre recettes incontournables sans conservateur, sans colorant, ni arôme artificiel pour répondre à toutes les envies :

• Le Carrot Cake (50 g) : gâteau aux carottes, à la texture moelleuse et au goût relevé d’une pointe de cannelle. Il est recouvert d’un glaçage blanc gourmand, parsemé d’éclats de noix, pour une touche croquante.

• L’Apple Crumble (50 g) : Il est revisité sur une base de pâte brisée garnie d’un fourrage aux pommes, parsemé d’un crumble doré et croustillant.

• Le Cookie Crumble (50 g) : il se compose d’une pâte sablée au cacao garnie d’un gâteau au chocolat. Il est nappé d’un glaçage vanille et parsemé de morceaux de cookies.

• Le Choco Coco (60 g) : cette pâtisserie est l’association entre un gâteau moelleux au chocolat et de noix de coco râpée. Proposées en surgelé, les pâtisseries format mono-portion My Originals® sont prêtes à servir après simple décongélation et se conservent jusqu’à 3 jours à température ambiante. Pratique, cette offre fidélise les plus gourmands ! Stand : B 14.

Gamme Luxifood conçue pour le snacking

Luxifood est une gamme signée ALPHAFORM et développée spécialement pour la vente à emporter et le snacking grâce à son système de fermeture inédit. Fabriquée entièrement en France, elle se décline en cinq formats de 600 à 1 200 ml, idéale pour tous types de plats, froids ou chauds. Les fonds en carton certifiés FSC® (FSC-C163957) sont 100 % personnalisables, un réel atout de communication avec le consommateur. De plus, ces fonds offrent une étanchéité parfaite permettant ainsi de disposer des aliments humides ou gras sans risque de voir apparaître des taches sur l’extérieur de la boîte. Les couvercles recyclables existent en PP antibuée et en rPET antibuée assurant ainsi une visibilité totale du contenu en vitrine. Le format (900 ml) est lauréat de la 2e édition des Pépites de la Boulangerie 2021 organisée avec le CEBP. Ce concours est un collège composé de 9 boulangers artisans, réseaux, représentants de partenaires distributeurs et d’experts du secteur qui ont eu l’occasion de mettre en œuvre et de tester l’ensemble des produits candidats avant de livrer leur choix final.

Pour plus d’informations : commercial@alphaform.fr - +33 (0)4 75 03 79 00

Des assiettes pratiques et naturelles

Les assiettes Quartz de Solia existent aujourd’hui dans 3 nouveaux matériaux naturels. Qu’elles soient en bois, carton ou en pulpe de canne, elles répondent aux nouveaux besoins des artisans en quête de solutions pratiques et naturelles, sans pour autant faire de concession sur le design. En carton recyclable, elles sont compatibles avec le réchauffage au four traditionnel et micro-ondes. Grâce à leur lamination papier, celles conçues en bois biodégradable conviennent à un réchauffage au four micro-ondes. La version en pulpe de canne à sucre est revêtue d’une lamination en PLA noire ou blanche pour contrer les agressions du gras et de la chaleur. Elles résistent au four et au micro-ondes. Une version biodégradable, certifiée home compost, sans lamination et résistante au four est disponible. Chaque assiette dispose en option de 2 types de couvercles. L’un est fabriqué en France en rPET transparent (plastique recyclable) et l’autre en carton biosourcé et recyclable. Stand : L 05.

Cuipré Service : un savoir-faire au service des artisans

CUIPRÉ SERVICE est spécialisé dans la fabrication et la vente d’emballages alimentaires en papier et carton de cuisson. Depuis 1998, l’entreprise bretonne s’appuie sur son savoir-faire pour répondre à tous les besoins des artisans boulangers-pâtissiers, quels que soient les produits alimentaires que vous fabriquez : sucrés ou salés, brioches, cakes, pâtisseries, tourtes, pizzas, etc.

Un seul emballage adapté à différents usages. Tous leurs emballages sont destinés à entrer directement en contact avec des denrées alimentaires. Grâce à une gamme complète, les moules de cuisson papiers et cartons vous satisferont :

• dans votre laboratoire, dès la préparation de vos recettes

• lors du passage au four, pour optimiser la cuisson

• dans les cas de surgélation

• dans votre vitrine, pour présenter et mettre en valeur.

Les moules de cuisson papier et carton de cuisson CUIPRÉ SERVICE, permettent également de réchauffer les produits, au four classique, traditionnel et au micro-ondes. Les emballages résistent à des chaleurs de température pouvant monter jusqu’à 220 degrés.

Un service de vente à votre écoute. Plus de 150 références, toutes déclinées en trois conditionnements, de l’unité jusqu’au carton complet, pour satisfaire au mieux vos attentes.

Située en Bretagne, la société permet de répondre rapidement à vos besoins et de vous livrer dans les meilleurs délais.

Emballage : produits en papier naturel

Dans une démarche écoresponsable et pour pallier le marquage des produits contenants du plastique, Oxstal lance une nouvelle gamme de gobelets et de bols 100 % en papier (sans plastique), pour les acteurs de la vente à emporter comme les boulangeries et les cafés. Depuis quelques années, cette entreprise s’est tournée vers les acteurs de la vente à emporter et propose des emballages naturels et écoresponsables. Sa collection constitue un large choix de pics en bambou, vaisselle cocktails, verrines et bocaux, vaisselle de table, vaisselle écologique jetable et accessoires pour le service et le buffet.

Gamme en papier naturel : 

• Gobelets en papier naturel disponibles en 5 tailles : 10, 21, 25, 40 et 50 cl.

• Bols en papier naturel disponibles en 3 tailles (500, 750 et 1 100 ml).

• Couvercles en papier naturel disponibles pour tous les gobelets et tous les bols. Oxstal propose des gobelets et des bols en papier FSC issu de forêts scandinaves, aucun plastique n’est ajouté, l’étanchéité est 100 % végétale. La gamme est sourcée et fabriquée en Europe, tous les produits sont recyclables et compostables. Les produits sont certifiés zéro plastique, papier FSC, Home Compost, contact alimentaire, recyclables et conformes aux règlementations européennes. Boisson fraîche, café, salade, poke trouveront place dans un emballage écoresponsable qui, une fois utilisé et jeté correctement, ne polluera pas les océans. Le produit jeté au tri sera recyclé et bénéficiera d’une seconde vie, le produit jeté dans le compost se dégradera avec les autres biodéchets et nourrira les sols.

Emincés de poulet frais

Gastronome Professionnels présente sa gamme d’émincés de poulet frais prêts à l’emploi. Les émincés sont élaborés sans additif. 3 recettes en frais adaptées aux tendances actuelles : rôti nature, tikka et tex-mex. Les émincés de poulet rôti sont disponibles selon la démarche mise en place par la Nouvelle Agriculture. Les poulets sont élevés sans traitement antibiotique et nourris selon le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur. C’est la garantie d’un produit sain et respectueux des conditions de vie des animaux. Conditionnement en barquette (2 x 500 g) pour une gestion optimisée.

Lamelles de fromages AOP et IGP

Marque Sodiaal Food Experts, la Vie de Château propose aux professionnels de la restauration une gamme snacking de fromages provenant des terroirs français : des fromages de qualité issus de filières AOP et IGP de la coopérative laitière française, aux découpes adaptées à la sandwicherie. La marque offre une gamme de tranches carrées pour les burgers et de tranches rectangulaires adaptées au format sandwich. Les barquettes transparentes sont faciles d’utilisation : le produit y est aisément reconnaissable. L’utilisation des formats « prêt à l’emploi » garantit un coût portion maîtrisé et permet de minimiser les pertes. Ces formats pratiques permettent une mise en œuvre rapide à froid comme à chaud : les tranches sont idéales pour les burgers, sandwich, paninis, et les dés de fourme d’Ambert AOP, de roquefort AOP et de Cantal AOP sont parfaits pour les salades ou pokebowls.

Tranches Bleu et Emmental Français. En ce qui concerne le bleu, sa pâte de couleur blanche à ivoire avec des ouvertures et au persillage régulièrement réparti offre un goût franc, légèrement salé. 30 tranches de 24 g ! En ce qui concerne l’Emmental Français (15 g), sa pâte de couleur ivoire à jaune pâle à la texture ferme et souple offre un goût franc et fruité. Ses utilisations sont très variées à chaud comme à froid.

Tranches Cantal AOP et Brie. Le Cantal AOP Jeune propose une saveur lactique et fruitée et a de bonnes propriétés de fonte à chaud. Sa texture est fondante et onctueuse, avec une intensité olfactive légère. Ses tranches sont idéales pour les sandwichs et pour des burgers de terroir. Affinage 30 à 60 jours minimum. Popularisé au cours du xe siècle, le Brie est devenu le fromage préféré des Français. Sa texture fondante et son goût neutre et franc en font sa particularité. 30 tranches de 25 g.

Fromages ultra- fondants Valmartin

Spécialiste du fromage depuis 1840, Valmartin propose une gamme de fromages produits dans la vallée de Munster adaptés à toutes les cuissons. 2 nouveautés extrêmement fondantes et parfaites pour les pizzas. Emmental râpé gros : idéal pour les cuissons au four à bois (400° et +) et les salades. 10 pièces/colis. Duo mix emmental et mozzarella pour le snacking. 10 pièces/colis.

Matière grasse 100 % végétale

Référence en matière de snacking, la marque St Hubert propose une matière grasse 100 % végétale et fabriquée en France spécialement pour un usage pâtisserie qui permet d’obtenir des gâteaux à la fois végétaux et gourmands ! Sa texture fondante est facile à incorporer dans vos préparations pour les pâtissiers. Un produit sans huile de palme et compatible avec une alimentation végétarienne et végétalienne.

Socopa : le bœuf de nos régions

La proximité a du bon ! Socopa Restauration vous propose 8 filières « Bœuf de nos régions ». Une offre qui s’appuie sur la complémentarité de ses ateliers régionaux. Idéal pour mettre les régions à l’honneur pour votre offre snacking ! 8 origines régionales (viande issue de bovins nés élevés et abattus dans une même région). Étiquetage clairement identifié RÉGION. Vous retrouverez une gamme en muscles sous vide (faux-filet, entrecôte, filet) et une gamme de hachés (Auvergne, Pays-de-Loire, Occitanie, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Normandie, Grand Est et Hauts-de-France).

Hachés des races. Socopa Restauration propose également une gamme de hachés des races façon bouchère ! Un produit idéal pour des burgers aux couleurs de votre terroir. Un hachage traditionnel gros grain et une texture aérée. Forme ronde pour des buns géants. Épaisseur étudiée pour une cuisson rapide et parfaite. Des produits élaborés avec les meilleures races bovines françaises (Charolaise, Normande, Salers, Limousine, Aubrac et Blonde d’Aquitaine).

Plus de renseignements sur www.socoparestauration.fr

Le Zapping du Snacking : l'espace conférences du Salon

Sur le Zapping du Snacking, chaque jour, toute l’actualité et les tendances du snacking ! Un décryptage pointu en compagnie d’intervenants et d’experts qui partagent leurs expériences et donnent les clés pour :

→ identifier les leviers pour innover ;

→ s’inspirer de nouveaux concepts et de success stories ;

→ s’engager dans une démarche durable ;

→ s’informer sur les nouvelles réglementations ;

→ optimiser sa gestion quotidienne (équipes, stock, approvisionnement, etc.) ;

→ se lancer dans le monde de la restauration.

Immanquables, les tables rondes autour de sujets tels que l’emballage, le digital, les dark kitchens, le végétal, le financement et bien plus encore…

Programme disponible en ligne sur www.sandwichshows.com