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Le top 3 des produits snacking

Publié le 02/03/2022

Qu’en est-il du marché du sandwich, du burger et de la pizza ? Quelles nouveautés en 2022 ? Explications de Bernard Boutboul, directeur du Gira, et de Clémentine Charbonnier, sa collaboratrice.

Le Gira réalise régulièrement un indice des produits de masse de la restauration en France. Cette année encore, les 3 indices mesurent l’évolution des prix des produits de masse les plus consommés en France : le sandwich, le burger et la pizza. Malgré la crise sanitaire de 2020, le sandwich, le burger et la pizza affichent des prix en légère hausse par rapport à 2019. Le premier affiche un prix en hausse de +1,3 % passant de 3,00 € en 2019 à 3,04 € en 2021. Le burger affiche un prix moyen de 10,61 €, une hausse de +0,9 % depuis 2019. La pizza affiche un prix moyen de 10,72 € contre 10,60 € en 2019.

Garnis avec des produits de qualité

Toujours plébiscités par les Français, ces trois produits sont devenus des incontournables, aussi bien en restaurant qu’au niveau du snacking. Garnis avec des produits haut de gamme et de qualité, détournés sous des formats originaux et novateurs, ces produits de grande consommation sont devenus de véritables mets raffinés et se sont progressivement immiscés dans les cartes des plus grands restaurants. En livraison, le burger et la pizza font partie des produits les plus en vogue sur les sites de livraison à domicile. En 2020, la pizza était le produit le plus commandé sur la plateforme Just Eat et représentait plus de 26 % des commandes annuelles. Elle quitte sa première place du podium et se classe en 3e position des produits les plus commandés en 2021 selon une étude Datalicious by Just Eat.

Burger tendance healthy

Le burger s’est réinventé en s’engageant dans la tendance du healthy. Il a relevé le double défi d’être un produit gourmand et équilibré. L’enseigne Bioburger est un concept fast casual et propose des burgers veggies comme le « Champignon » avec sa galette de champignons et emmental. Le burger s’internationalise et se décline selon les cultures. On le retrouve sous influence japonaise avec les Ramen burger où les nouilles ramen remplacent le traditionnel pain. Le pain bao s’est également démocratisé : Mama Bao (Lyon) propose des burgers à base de pain bao.

Côté Pizza

Les pizzérias innovent avec de nouvelles formes comme Magnà qui propose ses pizzas roulées ou en portefeuille, la pizza rectangle chez Pizza Rustica, la pizza au mètre de Pizza Paï ou la pizza à la part. De plus en plus appréciée, l’enseigne Pizza di Loretta a été élue 24e meilleure pizza à la dernière Coupe du Monde de la pizza.

Sandwich haut de gamme

Le sandwich n’est pas en reste ! Choix du pain, montée en gamme des ingrédients et recettes originales sont les nouvelles promesses de demain. De nouvelles enseignes se positionnent sur ce créneau. Cédric Grolet Opéra a choisi un créneau haut de gamme avec son sandwich à la truffe ou Moïse Sfez avec sa nouvelle enseigne Janet by Homer, un déli spécialiste du corned beef (au bœuf Wagyu). Rendez-vous sur le site Internet www.giraconseil.fr pour être informé de la sortie de cette étude.