Boulangerie-pâtisserie
Les tendances du snacking de la rentrée 2022
Après les difficultés liées au Covid-19, l’année 2022 a été marquée par de nouveaux enjeux d’adaptabilité pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Télétravail, baisse du pouvoir d’achat, augmentation des prix des matières premières, autant de facteurs qui ont pu bouleverser les méthodes de travail et le comportement des consommateurs.
Pourtant, ces crises successives ont aussi permis aux professionnels d’évoluer et de repenser leurs offres. Ainsi en boulangerie-pâtisserie, on observe une augmentation globale de l’offre snacking, mais également une certaine digitalisation des points de vente avec la mise en place d’outils alternatifs comme le click & collect ou la livraison. En cette période de rentrée, Gira vous propose un zoom sur les tendances à suivre boulangerie-pâtisserie pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
Une diversification et une montée en gamme de l’offre snacking
Lié à la recherche de sens, on observe un désintérêt croissant des consommateurs pour les produits « standardisés ». Loin de se cantonner au traditionnel sandwich jambon-beurre, l’offre snacking des boulangeries devient plus travaillée, plus originale et plus cuisinée. Les produits chauds se multiplient comme on l’observe chez Feuillette, enseigne de près de 50 points de vente, avec sa gamme de plats chauds tels que les pâtes, risottos ou les burgers.
Maxime Boulangerie Café, dont les trois points de vente sont situés à Amiens, illustre également cette tendance de montée en gamme de l’offre boulangère. Avec une offre variée (bowl, sandwichs chauds et froids…), la marque propose une offre très qualitative avec des produits sourcés, sélectionnés et de saison. Ici, tout est 100 % frais et fait maison au sein de leur atelier de production.
Distribuer autrement
En France, le consommateur est généralement peu nomade et souhaite s’asseoir pour consommer. Ainsi, proposer des places assises en boulangerie peut devenir un avantage concurrentiel et un levier de chiffre d’affaires grâce à la consommation sur place.
Les outils digitaux comme la commande en ligne, le click & collect ou la livraison sont également des moyens de diversifier les canaux de distribution et ainsi de toucher une nouvelle clientèle, tout en répondant à une attente toujours grandissante des consommateurs : « Consommer où je veux, quand je veux. »