Monde agricole
Les Moulins Viron soignent leur filière
Installés en plein cœur de la Beauce, les Moulins Viron cultivent de longue date leur proximité avec le monde agricole… Une position qui les a sans doute inspirés à revenir aux fondamentaux de leur métier pour créer des produits sans additifs ni améliorants, à l’image de la fameuse Rétrodor, la première farine de tradition française.
L’héritage de Philippe Viron est entretenu chaque jour par son fils Alexandre et ses équipes, qui témoignent de leur volonté d’améliorer l’impact de leurs actions en développant une filière blé-farine-pain vertueuse à l’échelle de leur région, fréquemment surnommée « grenier de la France ».
Ces démarches sont regroupées sous la bannière de Moisson d’Avenir, une association dont l’action se déploie sur deux terrains principaux, entretenant un dialogue permanent avec les paysans et boulangers impliqués :
- Le développement des variétés anciennes de blé, qui bénéficient depuis 2017 d’une plateforme d’essai à Brou (28). 120 références de France et d’ailleurs ont été plantées, et plusieurs d’entre elles sont commercialisées depuis le printemps 2020, comme l’Amidonnier ou le Khorasan ;
- La mise au point d’un cahier des charges exigeant de blés « écoresponsables », en partenariat avec les principaux acteurs du monde agricole et la préfecture.
Vers moins de fertilisants ?
L’objectif est de réduire l’utilisation de fertilisants sans altérer les qualités gustatives et techniques des céréales, en réalisant de nombreux tests de mouture et de panification. Un travail de longue haleine, engagé depuis plus de trois ans, et qui devrait trouver une concrétisation prochainement au travers d’une certification reconnaissant l’engagement des agriculteurs impliqués.
Les volumes de production, encore modestes aujourd’hui, vont augmenter rapidement avec l’objectif affirmé de couvrir l’ensemble des besoins du moulin à terme. Autant d’actions concrètes qui témoignent de la position de passeur adoptée par l’entreprise, avec une constance et une sincérité qui fédèrent de nombreux artisans, en France © MOULINS VIRON comme à l’international.