SONDAGE
Les boulangers et les Français, une confiance intacte
Si le moral des Français est demeure dégradé, leur confiance envers les artisans demeure intacte. Plus encore vis à vis de leurs boulangers-pâtissiers : selon le baromètre de la confiance politique réalisé par OpinionWay pour le compte de SciencesPo / CEVIPOF en février 2023, 83% des personnes interrogées déclarent avoir confiance en leurs artisans... ce qui les place devant la science (81%), les petites et moyennes entreprises (79%) ou encore les hôpitaux (78%).
Parmi toutes les professions qui consituent ce maillon essentiel de la vie économique du pays, les boulangers-pâtissiers s'imposent très largement : avec un taux de confiance atteignant les 75% (contre 49% pour les bouchers-charcutiers ou 39% pour les fleuristes), ils démontrent que leurs efforts pour une alimentation saine et accessibles sont reconnus par la population.
Ce résultat n'est pas le fruit du hasard : il s'explique par la démarche engagée par la filière pour développer la transparence sur les approvisionnements et garantir une parfaite sécurité alimentaire. Blés 100% français, farines issues très fréquemment de meuniers locaux, ... le pain est considéré comme un produit sûr et sain, toujours ancré dans le quotidien des Français. A l'inverse d'autres secteurs, la boulangerie-pâtisserie n'a pas été affectée par des scandales alimentaires ces dernières années, ce qui a préservé un climat serein : seuls 3% des personnes interrogées déclarent être méfiants vis à vis des professionnels du pain, alors que ce taux peut atteindre 62% pour les garagistes et 43% pour les taxis.