ETUDE
Le plaisir, élément essentiel de l’alimentation des français
L'alimentation est un sujet fort du quotidien et de la vie de chacun. On y associe à la fois des valeurs, des souvenirs et une forme d'affectif. Si les attentes varient selon les âges, de nombreux points communs demeurent. Ces derniers ont bien été mis en valeur au travers d'un sondage en ligne réalisé par Episto pour le compte de Cultures Sucre, l'association interprofessionnelle de la filière betterave-sucre.
Le bien-manger est devenu une préoccupation majeure à une époque où la qualité nutritionnelle des aliments est particulièrement scrutée. Sur ce sujet, les seniors et les jeunes aboutissent à une définition claire : il s'agit à la fois du fait-maison, de la variété et du plaisir. Si les plus âgés sont très attachés au fait maison (61% vs 45% des jeunes), les plus jeunes expriment une sensibilité marquée à la variété des aliments (51% vs 42% des seniors).
Le plaisir est, quant à lui, reconnu de la même façon par les deux catégories. Cependant, celui-ci ne doit pas être obtenu sans prendre soin à la composition des aliments et à leur caractère nutritif, dont le Nutri-Score, particulièrement observé par les 15-25 ans, est un bon témoin.
Au vu de cette sensibilité exprimée au fait maison, il est logique d'observer un retour dans les cuisines : 93 % des seniors et 82 % des jeunes interrogés préparent leurs repas par eux-mêmes plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine (respectivement 77 % et 52 %). L’acte de cuisiner est étroitement lié à la notion de plaisir : si, pour un quart des sondés, cuisiner est avant tout une activité plaisir, c’est aussi un moyen de faire plaisir à sa famille ou à ses amis (pour 25 % des seniors et 20 % des jeunes).
Le sucré demeure le domaine du plaisir et de la gourmandise par excellence : il renvoie à des souvenirs d'enfance et à des moments partagés entre proches. C'est un "petit plaisir" particulièrement plébiscité chez les jeunes, qui se l'accordent à 69%, contre 56% des seniors.
Réconfort, rituel ou coup de boost, chacun y voit un intérêt différent avec des modes de consommations eux aussi très variés : pause chocolatée, goûter, dégustation d'une pâtisserie... mais la touche sucrée en fin de repas demeure la plus observée, chez 64 % des seniors et 74 % des jeunes, Tarte aux pommes, tarte au citron et crème brûlée font office de Top 3 des desserts préférés des 50-65 ans. Les 15-25 ans plébiscitent quant à eux le moelleux au chocolat, les crêpes et le tiramisu. Autant de gourmandises qui ne font pas pour autant oublier l'importance de la modération et de l'équilibre, avec une aspiration marquée pour les douceurs simples, légères et savoureuses.
Sondage Episto pour Cultures Sucre,
• 1e vague réalisée du 1er au 6 octobre 2021 sur un panel de 612 « jeunes » âgés entre 15 et 25 ans, recrutés à 92 % via Instagram. 48 % de l’échantillon sont des hommes, 46 % des femmes, 6 % se définissent comme « Autre ». 33 % des répondants sont âgés entre 15 et 17 ans, 33 % ont entre 18 et 20 ans, 34 % ont entre 21 et 25 ans ;
• 2e vague du 18 au 22 novembre 2021 sur un panel de 500 « seniors » âgés entre 50 et 65 ans. 51 % de l’échantillon sont des hommes, 49 % sont des femmes. 33 % des répondants ont entre 51 et 55 ans, 33 % ont entre 56 et 60 ans, 34 % ont entre 61 et 65 ans. Le recrutement des répondants « seniors » a été réalisé à 100 % via Facebook.