CREATION
L'Epiphanie se renouvelle avec 6 recettes signées Valrhona
Si la traditionnelle galette aux amandes demeure incontournable, proposer des déclinaisons créatives est devenu un outil indispensable pour prolonger cette période propice à la consommation en boulangerie artisanale sur l'ensemble du mois de janvier. Mieux, c'est un outil puissant pour communiquer et affirmer son savoir-faire auprès de la clientèle, tout en utilisant des codes bien connus de chacun : feuilletage, frangipane, ... autant de préparations qui peuvent accueillir de multiples saveurs et s'enrichir de textures supplémentaires.
Pour accompagner ce processus créatif, Valrhona a développé 6 recettes disponibles en libre accès sur son site internet Valrhona Selection. Elles mettent en avant les couvertures développées par l'entreprise rhodanienne ainsi que des ingrédients pouvant parfumer les galettes : vanille, purées de fruits, pâte de cacahuète, fruits confits... le catalogue proposé par Valrhona Selection est riche des multiples marques du groupe, à l'image de Norohy (vanille et ses dérivés), Adamance (produits à base de fruits) ou encore Sosa (ingrédients techniques). Autant de matières premières de qualité qui s'accompagnent du savoir-faire reconnu des chefs de l'École Valrhona.
Plusieurs propositions se révèlent particulièrement audacieuses : la vanille et la framboise sont rejoints par le concentré de jus de cacao Oabika, la poire se marie avec la cacahuète dans une galette au format atypique baptisée Virginia, ou encore la couronne briochée est librement réinterprêtée au travers d'une brioche parisienne fourrée de pâte d'amandes à l'orange confite et couverte d'un glaçage à l'orange et Grand Marnier. En marge de toute proposition connue de la période, la tarte Wenzia offre également une alternative savoureuse aux amateurs de nouvelles sensations : recouverte d'un disque de feuilletage inversé, elle dévoile en son coeur une crème d'amande, une ganache au chocolat au lait et une compotée de pommes... reposant sur un fond de pâte sablée. Un délicat clin d'oeil à la tradition qui devrait trouver trouver sa place en vitrine pour continuer à faire de l'Epiphanie une fête royale.
➡️ Les recettes sont disponibles en libre consultation sur le site Valrhona Selection.