CONSOMMATION
Le prêt-à-cuire, une nouvelle offre pour élargir son public
Des croissants, pains au chocolat ou même baguettes prêts-à-cuire, autant de produits qui s'invitent dans les vitrines des artisans, permettant de nouveaux usages.
Avec des rythmes de vie toujours plus effrénés, les consommateurs ne disposent plus toujours du temps nécessaire pour se rendre dans les commerces de proximité de façon fréquente. Pour autant, une partie d'entre eux demeure très sensible à la qualité des produits, ainsi qu'au maintien des entreprises artisanales.
Dès lors, de nouveaux types d'offre peuvent se développer et répondre à ces modes de consommation, souvent très urbains, sans impliquer une forte charge de travail supplémentaire.
L'idée a germé au cours des confinements liés à la situation sanitaire imposée par le Covid-19 : pour limiter les déplacements tout en continuant d'entretenir un lien avec leur clientèle, des artisans ont proposé leur production en version surgelée, afin de stabiliser les viennoiseries et autres gourmandises avant cuisson. Il suffit alors de mettre en vente les produits dans un emballage adapté, évitant l'altération de la pâte par la formation de cristaux, avec un mode d'emploi adapté pour la mise en oeuvre à la maison.
Un choix réalisé par le boulanger Vincent Brouty, installé à Oullins (69) en banlieue lyonnaise sous le nom Tartine & Bonne humeur. Il témoigne auprès du journal Le Parisien et avance le chiffre de 800 viennoiseries vendues prêtes-à-cuire par semaine, sans que cela ne vienne réduire ses ventes plus traditionnelles en produit fini. Les clients apprécient de pouvoir disposer d'un produit de qualité artisanale, réalisé avec des matières premières sélectionnées, disponible à tout moment avec une parfaite fraicheur. Ce succès a poussé l'artisan à développer cette gamme, qui intègre à présent des pâtes à pizza, du feuilletage, des buns pour burger ou encore des gougères.
A Paris, le pâtissier-boulanger Benoît Castel a développé une offre similaire dans son épicerie boulangère, fraichement installée dans un local attenant à sa boutique de la rue Sorbier (20è arrondissement). Les clients disposent ainsi de bases solides pour pâtisser, avec notamment des choux prêts-à-cuire et à garnir, mais aussi des fonds de tarte. Des pains cuits au 2/3 sont aussi disponibles.
Adapter ses pratiques fait partie de la vie d'une entreprise artisanale, assurant ainsi sa pérennité et renforçant son lien avec la clientèle. Ces deux boulangers l'ont bien compris, comme de nombreux autres professionnels.