L'actualité de votre univers professionnel

SAVOIR FAIRE

Le Petit Ecolier des frères Schwalbach a tout d'un grand

Les 2000 jeunes élèves servis par la Cuisine centrale du Pays de Bitche auront une croustillante surprise à la rentrée : ils auront le plaisir de déguster un pain créé spécialement pour eux par Meilleurs Ouvriers de France, les frères Schwalbach.
Nommé le Petit Ecolier, ce savoureux produit a été développé sous l'impulsion de Claude Lang, dirigeant de la structure de restauration, dont l'engagement au service du bien manger n'est pas nouveau : pour quelques centimes de plus par repas, il propose des produits Bio ou locaux, provenant pour l'essentiel des artisans du Pays de Bitche. Son activité s'étend sur 60km à la ronde, dans l’est mosellan, en Moselle-Sud et en proche Alsace. Si les jeunes convives dégustaient déjà du pain fabriqué par Joël Schwalbach (à partir de blé 100% mosellan), installé à Rohrbach-lès-Bitche, une nouvelle étape sera franchie en cet été indien au service de la nutrition.

Convaincus que le pain peut être un vecteur puissant d'éducation au goût, Claude Lang, Jérôme et Joël Schwalbach sont repartis d'une feuille blanche et ont élaboré une recette originale, à base de levain liquide, de lin brun, d’un mélange de farine complet bio et d’une farine riche en fibres. Le produit fini associe excellente conservation, saveurs et allégations nutritionnelles : on y trouve en effet du fer, du zinc, du magnésium ou encore du phosphore... un véritable cocktail de nutriments qui devrait aider les écoliers à rester en pleine forme.
Ces engagements s'inscrivent pleinement dans l'esprit du Plan National Nutrition Santé, qui concerne les individus dès leur plus jeune âge. L'école amplifie de cette façon son rôle éducatif, le goût et l'alimentation étant des sujets majeurs de la vie.
Le Petit Ecolier sera emballé individuellement pour plus d'hygiène ainsi que pour permettre aux employés de restauration de gagner du temps. Une initiative positive, qui fédère les artisans et les collectivités locales au service de l'intérêt général : de quoi créer de la valeur locale et durable au sein du territoire.