SOLIDARITÉ
Le "blé solidaire", une idée des agriculteurs de Lizio (56)
Faire germer des grains autant que de l'espoir. Depuis 9 ans, les agriculteurs de la ville morbihannaise de Lizio (56) organisent en été une vente solidaire du blé fraichement moissonné. Réunis au sein de l'association des Agris de Lizio, ils participent à accompagner des causes nécessitant la mise en oeuvre de fonds pour l'achat d'un équipement ou le financement de soins.
Cette année, la petite Louna, âgée de 10 ans, bénéficiera des fonds rassemblés afin d'améliorer son quotidien. Touchée par la lissencéphalie, une maladie aux origines méconnues, elle est frappée d'un handicap moteur et d'un retard de développement. Grâce à des soins de neurostimulation, l'enfant a vu son état s'améliorer, atténuant notamment les crises d'épilepsie qui comptent parmi les symptômes de la pathologie. Seulement, le coût de ce traitement est élevé -plus de 3000€ par semaine- et ne fait l'objet d'aucune prise en charge.
En 2023, le record atteint l'an passé n'aura pas été battu. Près de 14 tonnes de blé ont été vendues, contre 15 tonnes en 2022. Pour autant, le pari est réussi pour les agriculteurs : grâce à ces 500 sacs de 30kg vendus, l’association Des papillons pour Louna, fondée par sa mère Auriane Le Roch en 2017, a reçu un chèque de 1 500 €. Une vingtaine de bénévoles auront été mobilisés le 4 août afin de mener à bien l'opération, réunissant des agriculteurs en activité ou retraités, ainsi que des sympathisants. La plupart des sacs avaient été précommandés. Bien au delà de la filière de solutions que représentent les métiers du grain, de tels événements prouvent que leur ancrage dans la société est profond, avec des objectifs marqués en terme de durabilité et de respect des hommes autant que des ressources naturelles.