L'actualité de votre univers professionnel

Tendance

Le beurre d’Echiré s’invite dans les fournils !

Publié le 14/10/2022

Cent vingt-huit ans d’histoire et de savoir-faire auront été nécessaires pour que le beurre d’Échiré soit rendu disponible pour les artisans boulangers-pâtissiers. Il compte parmi les derniers à être fabriqué dans des barattes en bois (toujours dans le village d’Échiré !), avec une maturation biologique des crèmes entretenue pendant 19 heures, ce qui développe naturellement les arômes du produit.

Si les gourmets apprécient de longue date les qualités de ce beurre AOP Charente-Poitou, la Coopérative laitière de la Sèvre, qui collecte le lait et fabrique le produit, a fait le choix de commercialiser en 2021 une nouvelle référence particulièrement adaptée à la réalisation du feuilletage : un beurre sec à 84 % de matières grasses en plaques de 2 kg. Pour cela, l’entreprise a investi dans une ligne de conditionnement haut de gamme signée Bock & Sohn et a recruté un commercial dédié à ce nouveau marché.

Une relation de proximité pour une parfaite valorisation du produit

Plutôt que de passer par des distributeurs, la coopérative a privilégié le contact direct avec ses clients et livre sans intermédiaire. Cela permet d’entretenir un dialogue permanent avec les artisans, de les accompagner dans la transformation de la matière première… et ainsi de valoriser le travail exigeant réalisé par les agriculteurs. Ces derniers assurent la parfaite régularité de la crème au travers d’une ration alimentaire calibrée et identique toute l’année, dans le respect du cahier des charges de l’AOP.

Un référentiel en pleine évolution, suite à 10 ans de dialogue au sein de l’Association centrale des laiteries, pour renforcer les engagements de ce sigle de qualité incontournable. La Coopérative laitière de la Sèvre avait devancé ces changements de longue date : depuis 25 ans, ses coopérateurs travaillent sans OGM ni huile de palme.

Le bien-être animal et l’approvisionnement local pour l’alimentation sont également des sujets majeurs de progrès mis en œuvre dès à présent. Pour assurer la durabilité de la filière, la structure travaille dès aujourd’hui à la réduction du bilan carbone des exploitations, avec des audits réalisés dans chaque site et un accompagnement des éleveurs sur 5 ans pour faire évoluer leurs pratiques.

Cette logique de responsabilité correspond bien aux valeurs développées par les artisans, sensibles à la qualité et à l’histoire du produit. Son succès commercial, en France comme à l’export, est porté par la demande en matières premières au goût authentique, respectueuses des ressources naturelles.

Dans un contexte d’incertitudes et de variations tarifaires, la relation de confiance que bâtit la coopérative avec ses partenaires apporte une sérénité bienvenue… tout en permettant de mener la bataille de la préservation du goût et du savoir-faire, commune aux artisans et à ce beurre d’Échiré !