L'actualité de votre univers professionnel

TENDANCES

La Saint-Valentin s’invite en boulangerie-pâtisserie

Publié le 10/02/2022 |
Mon Coeur, Michomigato

L'amour se célèbre aussi par la gourmandise, qui est loin d'être un pêché quand il s'agit de témoigner de ses sentiments auprès de l'être aimé !
Ainsi, au delà des traditionnels bouquets de fleurs, la Saint-Valentin s'invite dans les vitrines des artisans boulangers, pâtissiers et chocolatiers avec des créations renouvelées chaque année. Plusieurs tendances et inspirations se détachent en ce mois de février 2022.

Des gâteaux et entremets à partager sobres, élégants et respectueux de la saisonnalité

Le 14 février a longtemps été quasi-exclusivement associé à des représentations très marquées, avec des produits en contre saison : pâtisseries en forme de coeur et au glaçage rouge vif, incorporation de framboises et fruits rouges, ... Les douceurs de la Saint-Valentin se transforment à présent pour devenir plus responsables et naturelles, faisant la part belle à de nouvelles saveurs et aux fruits d'hiver : les épices comme le piment et le gingembre se révèlent être parfaitement cohérents avec le thème et s'invitent dans des associations de saveurs aussi audacieuses que réussies, avec du chocolat ou des fruits tels que la pomme, la poire ou des agrumes. 
Les décors se conforment également à l'exigence de naturalité, avec utilisation de colorants naturels quand c'est nécessaire : ainsi, le blanc est redécouvert dans les vitrines, apportant une touche de douceur et de pureté dans les vitrines.

Be My Valentine, Le Jardin Sucré (Cernay-la-Ville (78) & Paris (75), Mousse cheesecake citron, Confit de clémentine corse, Gel citron & gingembre, Crumble sarrasin & avoine

Les produits de boulangerie célèbrent également l'amour

Brioches, pains et viennoiseries feuilletées s'invitent à la fête au travers de créations originales ou de formes spécifiques : si la baguette façonnée en coeur demeure un grand classique dans les fournils, notamment pour sa facilité de mise en oeuvre, certains artisans dévoilent pour l'occasion leur univers. C'est le cas pour le spécialiste parisien du panettone Christophe Louie, qui signe un coffret composé d’un panettone au chocolat et piment fumé accompagné d’un pot d’épices chipotle Nomie et de deux idées recettes pour prolonger l’expérience... de quoi rendre cette Saint-Valentin inoubliable pour les plus gourmands et audacieux !

Le Panettone au chocolat et piment fumé, Christophe Louie

Le chocolat, un grand classique du 14 février

Les orfèvres de la cabosse ont pris pour habitude d'accompagner la Saint-Valentin avec des bonbons colorés et aux parfums enchanteurs, même si là encore la tendance s'oriente aujourd'hui vers des aspects plus "bruts" et naturels. Parfaite illustration de ce phénomène, la Marguerite mise au point par le chocolatier vincennois (94) Julien Dechenaud, laquelle dévoile sous sa coque de chocolat noir un cœur de pâte de pistache, des petits morceaux de figue séchée et une ganache onctueuse à la fleur d’oranger.

La Marguerite, Julien Dechenaud

Le prêt-à-déguster, une tendance naissante

On connaît bien l'affection croissante des consommateurs pour le repas hybride qu'est le brunch, intégrant aussi bien du sucré que du salé. Si certains l'apprécient au restaurant, il peut aussi se déguster dans un cadre plus intime, particulièrement adapté pour l'occasion, au travers de box à emporter : il ne reste plus qu'à dresser la table et à déguster. La contrainte imposée par les confinements et la situation sanitaire ont développé la vente à emporter et ce nouveau type de panier repas, au positionnement résolument premium.
Au Vésinet (78), la pâtisserie artisanale Michocomigato propose ainsi un brunch prêt à déguster pour deux, pouvant être livré à domicile sur demande.