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ENTREPRISE

La Romainville veut faire rayonner la pâtisserie conviviale

Publié le 08/03/2022 |

L'opposition entre les différents segments de marché existant en pâtisserie est souvent très marquée, et laisse peu de place à la compréhension des réalités multiples qui peuplent le terrain. Ainsi, on conçoit assez difficilement qu'il puisse exister de véritables acteurs artisanaux produisant des gourmandises de qualité tout en développant un important volume d'activité.
C'est précisément le positionnement de l'enseigne La Romainville, qui est parvenue depuis 73 ans à bâtir un véritable réseau de boutiques - 45 à ce jour, dont 35 en succursale - tout en maintenant son ancrage dans la tradition pâtissière : plus de 15000 gâteaux sont fabriqués chaque semaine dans son laboratoire de Clichy-sous-Bois (93) à partir d'ingrédients de qualité et de recettes équilibrées. 

Arrivé à la tête de l'entreprise fin 2021, l'entrepreneur Charles Dorémus veut donner un nouvel élan à la marque en capitalisant sur ses solides fondamentaux et en se tournant vers les marqueurs de modernité. Le secteur n'a rien d'une découverte pour celui qui fut un temps Directeur Régional au sein de l'enseigne PAUL, avant de se tourner vers le secteur de la restauration et notamment chez le Groupe Bertrand, où il déploiera plusieurs concepts en franchise.
Cette expertise trouve tout son sens dans le développement envisagé du parc de magasins La Romainville, avec pour objectif de doubler le réseau en confortant sa présence dans les régions existantes et en investissant d'autres grandes villes françaises comme Limoges, Rouen, Troyes, ou encore Lille à l'étude actuellement. Cela passera notamment par l'arrivée de nouveaux partenaires pour rejoindre les 20% d'affiliés déjà sous contrat.

Le numérique est également un axe de développement majeur pour l'enseigne, qui veut adapter son offre aux nouveaux modes de consommation et de distribution. Click and collect, partenariats avec des plateforme de livraison telles que UberEats ou Deliveroo, renforcement de l'offre disponible en livraison à domicile ... tous les moyens sont bons pour rendre les douceurs de l'entreprise toujours plus accessibles. L'accessibilité est un sujet d'importance chez La Romainville, qui a bâti une partie de sa réputation sur ses grands classiques proposés à des tarifs attractifs (avec des des gâteaux au prix moyen de 25€ -soit en moyenne 2,5€ la part, selon le type de dessert-) : un point qui ne sera pas remis en question, pour toujours rester dans l'esprit d'une pâtisserie gourmande et conviviale, avec plus de 100 recettes au catalogue.

Pour avoir les moyens de ses ambitions, le chef d'entreprise mise sur l'humain et souhaite développer une véritable "marque employeur", capable de susciter des vocations et d'attirer des profils très variés, qui seront intégrés et formés tout au long de leur vie au sein de la structure. A une époque où les difficultés de recrutement sont importantes, La Romainville cherche à fidéliser ses ressources en magasin, en production et au siège.

Autant de valeurs et une approche qui placent l'entreprise dans une véritable compatibilité avec les pratiques des artisans traditionnels, boulangers ou restaurateur, qui peuvent par ailleurs s'approvisionner auprès du pâtissier francilien : La Romainville s'adresse également à une clientèle B2B, notamment via une plateforme dédiée : laromainville-professionnels.fr, un site internet permettant aux clients de passer leur commande en ligne de manière rapide et 100% digitale, associé à une équipe dédiée et un service client personnalisé, pour répondre à toutes les demandes et être à l'écoute de tous les projets, même les plus originaux.